Les milliardaires Jeff Bezos, Bill Gates et Michael Bloomberg financent un projet d’exploration minière au Groenland à la recherche de nickel, cuivre, cobalt et platine. Des métaux qui entrent dans la composition des batteries des véhicules électriques.


au sommaire


    Abaisser les émissionsémissions de CO2CO2 pour acquérir la neutralité carboneneutralité carbone en 2050 représente l'un des défis majeurs de notre siècle. Pour cela, l'une des grandes idées est de remplacer les voituresvoitures à combustioncombustion fossilefossile (essence et diesel) par des véhicules électriques. Cette vision reste difficile à atteindre et nécessite du temps. Le principal problème réside dans l'exploitation minière des matériaux nécessaires pour confectionner des batteries.

    C'est pour résoudre ce problème de taille que l'entreprise KoBold Metals recherche des gisementsgisements au Groenland. En effet, une zone située à l'ouest du pays présente des similitudes notables avec la région russe du Norilsk, connu pour produire du nickelnickel et du palladiumpalladium en grande quantité. KoBold Metals est soutenue par les milliardaires Jeff BezosJeff Bezos, Bill GatesBill Gates ou encore Michael Bloomberg via le fonds d'investissement pour le climatclimat Breakthrough Energy Ventures.

    Image du site Futura Sciences
    Bluejay Mining est déjà présent au Groenland. © Bluejay Mining

    L’IA pour détecter les sites de forage

    La société basée en Californie a conclu un accord avec Bluejay Mining pour exploiter la zone où elle espère trouver des métauxmétaux comme le nickel, le cuivrecuivre, le cobaltcobalt ou encore le platineplatine. Pour cela, KoBold Metals souhaite utiliser une nouvelle technique basée sur l'intelligence artificielle et l'apprentissage profondapprentissage profond pour trouver les meilleurs endroits de forage. Pour se faire, l'IAIA examine des cartes vieilles de 80 ans et les associe à des données satellites pour dénicher des sites potentiels.

    La technologie Machine Prospector de KoBold établit des prédictions sur les endroits où le mineraiminerai est concentré, puis recueille des données supplémentaires qui permettent de réduire l'incertitude. L'objectif est d'éliminer rapidement les endroits où les chances de succès sont faibles, de sorte que lorsqu'ils forent, ils ont beaucoup plus de chances de trouver la terre. Ce qu'ils recherchent, ce sont des « anomaliesanomalies de composition », c'est-à-dire de gros morceaux de roche exploitables. Ces anomalies permettent de rendre l'extraction et le traitement du minerai beaucoup plus économique. La demande dans ces matériaux risque de devenir bien plus importante, leur identification et leur exploitation nécessitent de répondre à des besoins de durabilitédurabilité.