Le site Electrek a fait l’acquisition d’une Tesla Model X d’occasion pour un prix défiant toute concurrence. Malgré son kilométrage extrêmement élevé, son état général est étonnement bon.
au sommaire
On entend souvent dire que les voitures électriques ont une duréedurée de vie bien supérieure à celle de leurs consœurs à moteur thermiquemoteur thermique. Et pour cause, il y a beaucoup moins de pièces d'usure, ne serait-ce qu'au niveau du moteur lui-même, de ses périphériques (alternateur, circuit de refroidissement, échappement, allumage...) et de la boîte de vitessevitesse inexistants. À tel point que la notion de « vieillesse » d'une voiturevoiture basée sur son kilométrage pourrait bien devenir totalement secondaire pour une voiture électrique. En effet, on commence à entendre parler de modèles qui ont atteint les 200.000/300.000 kilomètres et sont prêtes à poursuivre leur carrière pour, peut-être, doubler la mise sans aucun problème.
La preuve, le site Electrek vient de réaliser une très belle affaire en s'offrant une Tesla Model X d'occasion pour à peine 30.000 dollars (environ 26.284 euros au cours actuel), alors que le prix neuf avoisine les 100.000 euros. La raison est toute simple : le SUV électrique affiche plus de 643.000 km ! Les voitures thermiques ayant couvert une telle distance font figure d'exception.
Fred Lambert, du site Electrek, nous présente sa belle acquisition : une Tesla Model X d’occasion qu’il pense être l’une des moins chères du marché. © Electrek.co
Vers le million de km et au-delà ?
Le Model X en question appartenait à une société qui s'en servait pour véhiculer ses clients. Sa batterie 90 kWh a été remplacée sous garantie au bout de 523.000 kilomètres, ce qui est déjà une sacrée performance. D'après Electreck, son autonomie à pleine charge est d'environ 365 kilomètres. L'état général semble tout à fait correct pour une voiture qui a un tel vécu, tant au niveau de la carrosserie que de la sellerie. Les portesportes automatiques « papillon » semblent fonctionner sans encombre, de même que les sièges électriques.
Le journaliste d'Electrek explique que l'usure la plus perceptible concerne les amortisseurs qui sont d'origine. Rien de bien méchant en somme. Le site compte désormais poursuivre son examen en testant la bonne marche de l'assistance à la conduite Autopilot et de l'ensemble des fonctionnalités logicielles du système d'infodivertissement. L'objectif est de continuer à faire rouler cette Model X jusqu'à ce qu'elle rende l'âme. Passera-t-elle la barre du million de kilomètres, voire beaucoup plus ? Les paris sont ouverts...