Le constructeur japonais Honda collabore avec la Société Nouvelle d’Affinage des Métaux située dans l'Isère pour mettre en place un nouveau processus de collecte et de recyclage des batteries usagées à travers 22 pays européens.
au sommaire
Pour faire face au recyclagerecyclage des batteries, une problématique majeure pour les constructeurs automobilesautomobiles, Honda Europe a décidé de s'appuyer sur une entreprise française, la Société Nouvelle d'Affinage des MétauxMétaux (SNAM). Depuis 2013, cette dernière suivait déjà pour la firme japonaise la traçabilitétraçabilité des batteries en fin de vie. Le nouvel accord prévoit que la SNAM se charge de collecter les batteries lithium-ionbatteries lithium-ion et hybrideshybrides nickelnickel-métal (NiMH) des voitures électriques et hybrides auprès du réseau de concessionnaires Honda dans 22 pays européen. Elle devrait ensuite analyser leur état et décider de la meilleure solution pour leur recyclage.
Deux options sont envisagées : donner une « deuxième vie » aux batteries pour le stockage d'énergie renouvelable dans des applicationsapplications industrielles ; lorsque la première option n'est pas faisable, la SNAM va extraire des batteries les matièresmatières premières, notamment le cobaltcobalt et le lithium, en ayant recours à l'hydrométallurgie.
Le processus de collecte et de recyclage des batteries Honda usagées par la SNAM. © Honda Europe
Réutilisation des matières premières extraites
« Ces matériaux peuvent être réutilisés dans la fabrication de nouvelles batteries, servir de pigments de coloration ou d'additifs dans le bétonbéton. Les autres matériaux couramment employés, notamment le cuivrecuivre, les métaux et les plastiquesplastiques sont recyclés et mis sur le marché en vue de leur utilisation dans un grand nombre de produits », précise la SNAM dans son communiqué. Il est indiqué que cet accord avec Honda Europe concerne les batteries d'alimentation pour les moteurs électriques et hybrides et non celles servant au démarrage des moteurs essence ou diesel.
Les concessionnaires Honda présents sur le territoire européens pourront demander la collecte des batteries à recycler via la plateforme en ligne de la SNAM. Celle-ci se fera sous quinze jours via des sites de stockages qui centraliseront les batteries usagées afin d'éviter que les concessionnaires n'aient à les entreposer trop longtemps.