Ford entre de plain-pied dans l’ère de la mobilité électrique en Europe avec la production de son Explorer 100 % électrique. Entre la transformation de son usine de Cologne en Allemagne et le lancement de ce nouveau véhicule électrique, la firme mise sur l’avenir.


au sommaire


    Avec 602 kilomètres d'autonomie et son design à l'américaine, le nouveau Ford Explorer électrique débarque sur les routes européennes. Spacieux, performant et bien équipé, il ne manque pas d'atouts pour séduire un large public.

    Le nouveau SUV électrique est aussi à l'aise en ville que sur les routes en pleine nature. © Ford
    Le nouveau SUV électrique est aussi à l'aise en ville que sur les routes en pleine nature. © Ford

    Une nouvelle ère pour Ford en Europe

    Après un investissement de 2 milliards de dollars, l'usine historique de Cologne, autrefois dédiée à la production de véhicules thermiques, s'est métamorphosée pour devenir un centre de production avancé. Cette transformation s'inscrit dans le cadre du plan global de Ford « Road to Better », visant à atteindre la neutralité carboneneutralité carbone d'ici 2035 pour toutes ses activités de production, logistique et pour ses fournisseurs directs en Europe.

    Le Cologne Electric Vehicle Center se distingue par l'utilisation de technologies de pointe, notamment l'intelligence artificielle et plus de 600 robots intelligents dédiés aux opérations de souduresoudure, peinture et assemblage. En matièrematière de durabilitédurabilité, l'usine mise sur des sources d'énergieénergie 100 % renouvelables. Électricité verte, biométhanebiométhane et réduction de l'utilisation d'eau figurent parmi les initiatives mises en place pour atteindre la neutralité carbone.

    Le nouvel Explorer 100 % électrique est ainsi le premier modèle à sortir de cette usine du futur. Il combine un design américain audacieux et l'ingénierie allemande. Il a toutes les cartes en main pour venir chasser sur les terres du Tesla Model Y, mais aussi pour venir concurrencer les derniers SUV électriques Peugeot et Renault.

    Un SUV performant et éligible au bonus écologique

    L'un des atouts majeurs du nouvel Explorer électrique réside dans son éligibilité au bonus écologique en France. Grâce à son prix de départ sous la barre des 47 000 €, le SUVSUV bénéficie d'une prime de 4 000 €. Il est plus accessible que le Mustang Mach-e.

    Avec sa transmission intégrale sur le modèle AWD, l'Explorer est sécurisant. © Ford
    Avec sa transmission intégrale sur le modèle AWD, l'Explorer est sécurisant. © Ford

    L'Explorer est proposé en deux versions : propulsion (RWD) et transmission intégrale (AWD). Les versions RWD de 286 chevaux seront disponibles avec deux configurations de batterie, autonomie standard ou étendue. La version à autonomie étendue dispose d'une batterie de 77 kWh, lui permettant de parcourir jusqu'à 602 kilomètres. Elle propose également la recharge rapide permettant de passer de 10 à 80 % en seulement 26 minutes. Le modèle AWD, plus performant, développe 340 chevaux, ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 5,3 secondes.

    Sécurité, confort et équipement haut de gamme

    L'Explorer ne se contente pas d'excellentes performances. Il met aussi l'accent sur la sécurité, comme en témoigne sa note maximale de 5 étoilesétoiles aux tests Euro NCAP. Ses technologies de sécurité active et passive incluent un freinage d'urgence pour piétons et cyclistes, une alerte de circulation transversale, ainsi qu'un régulateur de vitessevitesse adaptatif avec fonction Stop & Go.

    Du côté des équipements, le Ford Explorer se démarque également par son niveau de confort. Le SUV propose de série un volant et des sièges chauffants, une recharge à induction pour smartphones et le système d'infodivertissement SYNC Move 2 avec un écran tactile de 14,6 pouces. Les versions Premium incluent même un système audio B&O à dix haut-parleurs et un éclairage intérieur d'ambiance personnalisable.

    Après 30 000 kilomètres autour du monde, le nouvel Explorer est prêt à affronter toutes les situations. © Ford
    Après 30 000 kilomètres autour du monde, le nouvel Explorer est prêt à affronter toutes les situations. © Ford

    Le Ford Explorer a déjà prouvé sa robustesse en réalisant un tour du monde record de 30 000 kilomètres, mené par l'aventurière Lexie Alford. Ce périple a montré que l'Explorer est capable de surmonter des conditions extrêmes, allant des chaleurschaleurs étouffantes du désertdésert aux routes glaciales des montagnes, tout en maintenant une autonomie et une efficacité remarquables.