Avec une puissance annoncée de 1.900 ch et plus de 640 km d’autonomie, la Elation Freedom veut se faire une place parmi les supercar électriques. Performances et prix exorbitant suffiront-ils à son succès sur un créneau déjà bien occupé ?


au sommaire


    La voiture électrique a cela de réjouissant qu'elle favorise parfois l'arrivée d'acteurs jusqu'ici inconnus du monde de l'automobileautomobile et porteurs de projets audacieux. C'est le cas de Elation Hypercars, une entreprise installée en Californie (Etats-Unis) qui planche depuis 2014 sur une supercar électrique sur laquelle elle vient de lever le voile.

    Spectaculaire mais pas originale, la Elation Freedom emprunte par petites touches à Corvette, Ferrari, McLaren ainsi qu'à la superbe Lotus Evija. La synthèse est plutôt réussie même si le stylestyle manque de personnalité. La Freedom est construite autour d'un châssis monocoque en carbonecarbone-kevlarkevlar ultraléger et breveté pour un poids annoncé de 1.650 kgkg.

    Le style de la Elation Freedom est séduisant, mais il a un air de déjà-vu. © Elation Hypercars
    Le style de la Elation Freedom est séduisant, mais il a un air de déjà-vu. © Elation Hypercars

    Pour la propulsion, le bolidebolide sera proposé en deux configurations : trois moteurs électriques pour une puissance équivalente à 1.427 ch ou quatre pour arriver aux 1.900 ch annoncés. Il s'agit de moteurs synchrones à aimantsaimants permanents et refroidissement liquideliquide développés en partenariat avec Cascadia Motion.

    Une version essence, au cas où…

    Le 0 à 100 km/h est annoncé en 1,8 seconde et la vitessevitesse de pointe à 418 km/h. Coté autonomie, la Elation Freedom sera équipée au choix d'une batterie de 100 ou 120 kWh qui offrira entre 480 et 640 km d'autonomie. Il y a évidemment une large part d'électronique et de gestion logicielle, notamment pour le pilotage de la suspension et la vectorisation du couple.

    L’intérieur de la Elation Freedom. © Elation Hypercars
    L’intérieur de la Elation Freedom. © Elation Hypercars

    Elation Hypercars a ouvert les réservations pour sa supercar électrique avec un ticket d'entrée à 2 millions de dollars. La Elation Freedom en est au stade du prototype et doit encore passer toutes les étapes d'homologation. Sa production ne débutera qu'au dernier trimestre 2022. Difficile en l'état de dire si le projet a de bonnes chances d'aboutir. Chose étonnante, le constructeur a prévu une version à moteur essence V10 de 5,5 litres qui sera vendue 2,3 millions de dollars. Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, d'accord, mais de là à promouvoir deux approches radicalement opposées, il y a de quoi être perplexe.

    Portes papillon pour la Elation Freedom. Un classique chez les supercar. © Elation Hypercars
    Portes papillon pour la Elation Freedom. Un classique chez les supercar. © Elation Hypercars