Renault a présenté la Dacia Spring, citadine électrique au look de SUV qui offrira jusqu’à 295 km d’autonomie en ville. Le constructeur nous promet qu’elle sera « la plus abordable sur le marché ».


au sommaire


    Comme promis, Renault a dévoilé ce jour la Dacia Spring, le premier modèle 100% électrique de la marque avec lequel le constructeur compte s'imposer sur l'entrée de gamme. Le design avait déjà été dévoilé et il reprend traits pour traits celui du Renault City K-ZE vendu en Chine. On est sur un stylestyle SUVSUV, avec des passages de roues élargis, un bas de caisse renforcé et une garde au sol de 150 mm à vide.

    L'habitacle de la Dacia Spring nous était encore inconnu. Sans surprise, il est basique dans sa finition comme dans ses prestations : 4places, 4 vitresvitres électriques, un écran 3,5 pouces pour l'instrumentation. La climatisationclimatisation manuelle, le système multimédia avec écran tactile 7 pouces compatible AppleApple Carplay et AndroidAndroid Auto, les réglages électriques des rétroviseurs ainsi qu'une véritable roue de secours sont disponibles en option. Le volumevolume du coffre est de 300 litres et il peut doubler lorsque l'on rabat les sièges arrière.

    Coté motorisation, la Dacia Spring utilise un moteur électrique 33 kW (équivalent à 44 chevaux) qui délivre 125 Nm de couple. La batterie de 26,8 kWh assurera 225 km d'autonomie en cycle WLTP et jusqu'à 295 km en cycle WLTP urbain. Renault précise que l'on pourra améliorer l'autonomie d'environ 10% en actionnant un bouton « ECO » qui bride la puissance du moteur à 23 kW et la vitessevitesse maximale à 100 km/h (contre 125 km/h).

    L’intérieur de la Dacia Spring. © Renault
    L’intérieur de la Dacia Spring. © Renault

    La Dacia Spring à 10.000 euros ?

    Le temps de charge varie selon la source : moins de 14 heures sur une prise secteur classique 2,3 kW ; moins de 8,5 heures sur une Wallbox 3,7 Kw ; moins de 5 heures sur une Wallbox 7,4 Kw ; moins d'une heure pour une charge à 80% sur une borne DC 30 kW (chiffres Renault).

    Renault a également prévu une version cargo de la Dacia Spring qui proposera un volume de 800 litres et une charge utile de 325 kgkg. La Dacia Spring sera garantie 3 ans ou 100 000 km et sa batterie garantie 8 ans ou 120 000 km. Coté prix, le constructeur n'a pour le moment pas communiqué de tarif, mais annonce que la Spring sera la voiture électrique « la plus abordable sur le marché ». Plusieurs sites spécialisés parlent d'un prix de 15.000 euros qui passerait à 10.000 euros une fois le bonus écologique déduit. L'ouverture des commandes de la Dacia Spring se fera au printemps 2021 avec une batterie incluse dans le prix d'achat et deux niveaux d'équipements.