Tesla vient d'annoncer avoir battu le record du tour du circuit de Laguna Seca en Floride avec une Model S équipée d'un nouveau groupe motopropulseur. Un signe de fébrilité alors que la Porsche Taycan s’annonce comme une redoutable concurrente ?
au sommaire
La bataille entre TeslaTesla et Porsche semble lancée. Alors que la Taycan Turbo s'est illustrée le mois dernier en s'adjugeant le record du tour sur le tracé Nordschleife du circuit du Nürburgring en Allemagne, devenant la voiture électrique quatre portesportes la plus rapide du tracé, son rival américain a voulu à son tour montrer de quel boisbois il se chauffe.
Tesla a donc annoncé qu'il avait battu d'une seconde le record du tour pour une berline quatre portes du circuit de Laguna Seca en Floride (États-Unis) en 1 minute et 36 secondes. La performance, que l'on peut voir dans la vidéo ci-dessous, a été réalisée avec une Tesla Model S équipée d'un nouveau groupe motopropulseur « Plaid » et d'un châssis prototype. Selon les explications succinctes d'Elon MuskElon Musk, le mode Plaid dont il est question est supérieur au mode Ludicrous que l'on trouve sur les versions haute performance des Tesla de série.
Le record du tour sur le circuit de Laguna Seca en Floride (États-Unis) par une Tesla Model S modifiée. © Tesla
Elon Musk annonce que le mode « Plaid » arrivera d’ici un an
Le patron de Tesla a promis plus de détails sur cette innovation prochainement, en indiquant qu'elle serait disponible d'ici environ un an pour les Model S, Model X ainsi que le futur Roadster. Elle « coûtera plus cher que nos offres actuelles, mais moins cher que nos concurrents », promet-il. Quoi qu'il en soit, le record de Laguna Seca ne dit pas grand-chose en lui-même puisqu'il n'a pas été établi avec une voiture de série. Mais cela permet au moins à Tesla d'occuper l'espace médiatique alors que la Porsche Taycan joue les vedettes au salon auto de Francfort auquel la marque américaine ne participe pas.