En Australie, des étudiants de l'université de Nouvelle-Galles du Sud ont établi un nouveau record avec leur voiture solaire qui a parcouru plus de 4.000 km avec une consommation moyenne de 3.25 kWh/100 km.


au sommaire


    Une équipe d'étudiants de l'université de Nouvelle-Galles du Sud a fait tomber un record d'efficacité pour une voiture solaire en traversant l'Australie de Perth à Sydney, une distance totale de 4.100 kilomètres, en utilisant l'équivalent de 50 dollars d'électricité. Il a fallu six jours à Violet, le nom donné à la voiture, pour parcourir la distance en consommant une moyenne de 3,25 kWh/100 km. C'est beaucoup mieux que le précédent record sur ce trajet qui était de 5,5 kWh/100 km.

    Contrairement à nombre de voitures solaires qui sont souvent des monoplaces, la Violet de l'équipe Sunswift dispose de quatre sièges et autant de portesportes. Elle dispose même d'un coffre avant et d'une malle arrière, de radars de stationnement et d'une caméra de reculcaméra de recul. Grâce à son châssis en fibre de carbonefibre de carbone, elle pèse seulement 360 kgkg.

    5 m² de cellules photovoltaïques

    Le toittoit, le capot avant et le coffre arrière sont recouverts de 318 cellules photovoltaïques monocristallines qui offrent un rendement de 22 % et alimentent la batterie lithium-ionbatterie lithium-ion de 10-20 kWh. La Violet est propulsée par deux moteurs montés dans les moyeux arrière et peut atteindre 140 km/h en vitessevitesse de pointe, ce qui est assez impressionnant pour une voiture solaire.

    Il s'agit du sixième modèle du genre conçu par l'équipe Sunswift qui participe régulièrement à la course World Solar Challenge qui se court chaque année entre les villes de DarwinDarwin et d'Adélaïde en Australie. Si les prototypes de voitures solaires n'ont pas vocation à devenir des modèles de série, la technologie photovoltaïque commence une percée timide dans l'industrie automobileautomobile. Hyundai et Kia ont annoncé la commercialisation d'une option de toit photovoltaïque pour leurs modèles à essence, hybrideshybrides et électriques à partir de l'année prochaine. 2019 verra également la commercialisation du Sono Sion, un monospace électrique et solaire à 16.000 euros.