Pari gagné pour Nyobolt. Le prototype roulant de l'auto inspirée de la Lotus Elise est capable d'assurer une charge complète en seulement six minutes. Cette prouesse est due à une technologie de batterie inédite.

Il y a tout juste un an, le constructeur de voitures électriques Nyobolt avait promis un véhicule électrique qui pourrait être rechargé en moins de six minutes. Douze mois après, le pari est tenu avec un passage du concept sur planche à dessin, à un prototype fonctionnel. L'auto est capable de récupérer jusqu'à 190 kilomètres d'autonomie en seulement quatre minutes.

Envie de passer à l'électrique ? On vous donne les clés pour bien démarrer dans cet épisode de Futura INNOVATION, animé par Thibault Caudron. © Futura

Pas besoin d'un chargeur sur mesure pour cela, elle peut se brancher sur n'importe quelle prise de 350 kW et 800 V CC. Il s'agit toutefois de chargeurs haut de gamme et leur charge doit être de 500 ampères constants durant les quatre premières minutes. Au final, en seulement quatre minutes et trente-sept secondes, la batterie passe de 10 à 80 %. Pour parvenir à cette prouesse, la marque a exploité une technologie de batterie exclusive. Elle repose sur une anode en oxyde de tungstène et de niobium. Pour refroidir la batterie et la maintenir à 60 °C en permanence, celle-ci est refroidie avec des radiateurs accompagnés d'un mélange eau-glycol grâce à un compresseur.

Légère, mais peu endurante

Cette charge rapide n'aurait pas d'impact sur la durée de vie de la batterie, selon Nyobolt. Cette dernière pourrait supporter autour de 4 400 cycles de charge, tout en conservant 80 % de sa capacité. De quoi parcourir plus de 965 600 kilomètres. Plutôt que de chercher à concevoir une voiture de sport électrique dotée d'une grosse autonomie, Nyobolt a choisi de créer une voiture plus légère (1 250 kilos) avec un pack de batterie limité à 250 kilomètres d'autonomie. Une stratégie cohérente, lorsque l'on sait que l'autonomie des voitures de sport à moteur thermique est plutôt limitée. La charge ultrarapide permet de compenser cet inconvénient.

Si le bolide fait penser au style de la marque Lotus, c'est parce qu'elle a été dessinée par Julian Thomson, qui a été à l'origine de la Lotus Elise. L'auto ne devrait pas être produite en grande série, mais sa technologie de batterie pourrait bien faire des adeptes chez les autres constructeurs.


Cette voiture pourra être rechargée en 6 minutes seulement !

Article d'Edward Back, publié le 20 juin 2023

Six minutes ! C'est le temps annoncé pour charger la voiture électrique concept de Nyobolt, inspirée de la Lotus Elise. Cette prouesse serait largement due à une nouvelle technologie de batterie avec des anodes en tungstène et niobium.

Le principal point faible des voitures électriques est leur temps de charge. Actuellement, le temps le plus court est avec les Superchargeurs Tesla V3, soit 30 minutes pour les (rares) véhicules entièrement compatibles. Le constructeur britannique Nyobolt vient de dévoiler les premières images de sa voiture concept Nyobolt EV, dont le temps de recharge est de seulement six minutes.

La firme travaille depuis 2019 sur une technologie de batterie pour permettre une recharge plus rapide. Ils ont créé une batterie lithium-ion de 35 kWh, mais dont l'anode est composée de niobium et de tungstène. Les batteries sont plus petites et plus légères, tout en restant suffisantes pour atteindre une autonomie de 250 kilomètres.

Nyobolt présente sa voiture électrique concept qui peut être entièrement chargée en six minutes seulement. © Nyobolt

Une production prévue à partir de 2024

La Nyobolt EV est inspirée de la voiture de sport Lotus Elise et pèse un peu plus d'une tonne. Le constructeur indique qu'elle pourra être chargée en six minutes avec l'infrastructure existante. Les batteries ont été testées pendant plus de 2 000 cycles de charge rapide sans baisse de performances significative.

De plus grosses batteries pourraient être fabriquées pour les voitures électriques de luxe, les camions ou les bus. Toutefois, pour être chargées aussi rapidement elles nécessiteront des bornes de recharge d'un mégawatt. Nyobolt a indiqué que la production des batteries pourrait commencer dès le début de l'année prochaine.