Une vidéo témoigne de l’anticipation par l'Autopilot d'une Tesla de l’imminence d’une collision avec deux véhicules. Son système de radar qui lui permet de « voir » la voiture devant et aussi celle qui la précède a donc freiné pour éviter un carambolage deux secondes environ avant qu’il ne se produise.

au sommaire


    La vidéo publiée sur TwitterTwitter par Hans Noordsij, membre d'un club TeslaTesla, avec l'autorisation du propriétaire, fait le buzz sur Internet : une voiturevoiture Tesla en mode Autopilot freine deux secondes avant qu'un accidentaccident ne se produise. La scène, filmée par une caméra installée sur le tableau de bord de la Tesla model S du conducteur, Frank van Hoesel, se déroule sur une autoroute aux Pays-Bas. Lancé à 110 km/h, le véhicule enclenche le freinage d'urgence et ralentit, en prévision du danger imminent.

    « Nous revenions de Liège pour regagner les Pays-Bas avec ma femme et mes enfants, a-t-il raconté à France Info. On écoutait de la musique et la voiture s'est arrêtée toute seule ».


    La scène filmée par la dashcam à bord de la Tesla de Frank van Hoesel. On entend un signal avertissant du danger imminent anticipé par le système Autopilot. © Frank van Hoesel, via YouTube

    « Ma voiture a été plus rapide que moi »

    La dernière mise à jour installée du système Autopilot a joué en leur faveur. Celle-ci permet, via un radar positionné dans la calandre, de surveiller le comportement du véhicule positionné devant et aussi celui du véhicule qui le précède, en passant par en dessous du premier. Comme on peut le voir dans la vidéo, à travers le pare-brise de la voiture rouge, le SUVSUV noir situé devant freine brusquement. Mais le véhicule qui suit, et ne respecte pas les distances de sécurité, ne parvient pas à éviter la collision et le percute à l'arrière droit. Le SUV est alors poussé contre la glissière de sécurité et fait deux tonneaux. Heureusement, l'accident n'a fait aucun mort ni blessé grave.

    « Ma voiture a été plus rapide que moi a déclaré Frank van Hoesel. Nous n'avons pas vu l'accident mais [la Tesla] l'a vu à notre place », ce qui a achevé de convaincre ce conducteur d'avoir fait le bon choix. « La raison pour laquelle j'ai acheté cette voiture, c'est justement la sécurité. » Cette histoire va pouvoir améliorer l'image de ce système controversé et terni par un accident mortel avec une Tesla S.