Présentée en 2021 sous la forme d’un concept-car assez abouti, la nouvelle A6 e-tron arrive dans les concessions Audi. Au programme, une gamme complète avec deux carrosseries et plusieurs motorisations électriques.


au sommaire


    La nouvelle Audi A6 e-tron préfigure l'avenir de la gamme Audi. La berline et le break de nouvelle génération adoptent une nouvelle plateforme 100 % électrique. Et, comme la gamme A6 appartient à la catégorie des grandes routières, le constructeur allemand a optimisé l'autonomie de ses nouveaux modèles.

    L'Audi A6 e-tron n'aura pas de version 4 portes mais une version Sportback à la place. © Audi
    L'Audi A6 e-tron n'aura pas de version 4 portes mais une version Sportback à la place. © Audi

    Une autonomie de 757 km pour l’Audi A6 e-tron

    Proposer une nouvelle berline de la classe de l'Audi A6 nécessite de lui offrir, d'une part, des performances dignes de ce nom et, d'autre part, la capacité de parcourir de longues distances. Audi n'a pas négligé ce point. L'autonomie de ce type de voiturevoiture peut faire la différence sur le marché. Face à une Tesla Model S affichant des chiffres de plus en plus élevés, la firme d'Ingolstadt propose une rivale de taille.

    La nouvelle Audi A6 e-tron se décline en plusieurs versions, mais elles emportent toutes la même batterie. Celle-ci à une capacité de 100 kWh brut, soit 94,9 kWh net. Avec son architecture 800 voltsvolts, tout comme la Porsche Taycan, la nouvelle A6 offre une combinaison parfaite entre recharge rapide et grande autonomie.

    L'Audi A6 e-tron Avant aura aussi sa version S6 forte de 503 chevaux. © Audi
    L'Audi A6 e-tron Avant aura aussi sa version S6 forte de 503 chevaux. © Audi

    Comme nous l'évoquions précédemment avec les dernières innovations Audi, le système peut diviser électroniquement le packpack de batterie en deux circuits 400 volts. Celui-ci permet de les recharger en parallèle afin de réduire le temps nécessaire à la charge. Elle est ainsi capable, sur la borne de recharge adéquate, de reprendre jusqu'à 310 kilomètres d'autonomie en seulement 10 minutes.

    Cette dernière peut atteindre 757 kilomètres selon le cycle mixte WLTP pour la version Sportback et 721 kilomètres pour la version break Avant. Cette version propulsion dispose d'une puissance de 367 chevaux suffisante pour réaliser le 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. La version sportive S6 voit sa puissance grimper à 503 chevaux avec un overboost à 550 chevaux. Le 0 à 100 km/h est franchi en 3,9 secondes. L'autonomie est légèrement réduite avec 676 kilomètres pour la berline et 648 kilomètres pour le break.

    Une gamme redéfinie : la sage berline A6 devient Sportback

    Si la nouvelle Audi A6 e-tron offre une bonne autonomie, ce n'est pas que grâce à sa grande batterie. Sa carrosserie est profilée pour offrir un meilleur coefficient de pénétration dans l'airair. Son Cx n'est que de 0,21 pour la version Sportback. La carrosserie break Avant atteint quant à elle un Cx de 0,24, ce qui explique en partie son autonomie légèrement plus faible que la Sportback.

    Le Cx de l'Audi A6 e-tron Avant est plus élevé que la Sportback avec 0,24 contre 0,21 pour cette dernière. © Audi
    Le Cx de l'Audi A6 e-tron Avant est plus élevé que la Sportback avec 0,24 contre 0,21 pour cette dernière. © Audi

    D'ailleurs, la Sportback fait son apparition dans la gamme A6. La berline 4 portesportes n'est pas proposée dans la gamme e-tron tout comme l'A7 Sportback qui laisse sa place à l'A6 avec sa carrosserie coupé 5 portes. La firme allemande est en train de remodeler ses gammes traditionnelles.

    Bien entendu, la nouvelle Audi A6 e-tron fait le plein de nouvelles technologies dont certaines ont déjà été aperçues sur d'autres modèles haut de gamme de la marque. On note, en option, la présence des rétroviseurs extérieurs virtuels avec caméra contribuant à son excellent Cx. Ils sont empruntés à l'Audi Q8 e-tron.

    La nouvelle Audi reçoit un écran panoramique incurvé de 14,5“ intégrant le système multimédia MMI. © Audi
    La nouvelle Audi reçoit un écran panoramique incurvé de 14,5“ intégrant le système multimédia MMI. © Audi

    La signature lumineuse est entièrement revue avec notamment 10 panneaux OledOled à l'arrière comprenant en tout 450 segments. Les optiques avant et arrière adoptent un design tridimensionnel. À bord, le système MMI s'offre un écran panoramique incurvé de 14,5".