au sommaire
Une fois n'est pas coutume, le concept-car que vous avez sous les yeuxyeux arpentera bientôt nos routes dans un design et une configuration quasiment identiques. La vénérable marque automobileautomobile JaguarJaguar, qui travaille depuis plusieurs années à rajeunir son image sous la férule du designer Ian Callum, vient de dévoiler son projet de voiture électrique. La Jaguar I-Pace est ce que l'on appelle un SUVSUV, à l'image du Model X de Tesla MotorsTesla Motors. Une fois commercialisée en 2018, cette Jaguar se posera d'ailleurs en rivale face à ce dernier.
La Jaguar I-Pace se positionne sur le créneau des SUV. © Jaguar
Dotée d'une transmission intégrale, l'I-Pace est muemue par deux moteurs électriques délivrant chacun un couple de 350 N.m pour une puissance totale de 394 chevaux. Jaguar annonce que son système de batteries lithium-ionbatteries lithium-ion de 90 kWh offrirait une autonomie de 500 kilomètres. La recharge complète en courant continucourant continu, avec une borne de recharge de 50 kW (la seule prévue pour l'instant), pourra se faire en deux heures environ.
L’intérieur de l’I-Pace reprend les codes high-tech introduits par Tesla. © Jaguar
Côté performances, l'I-Pace pourrait abattre le 0 à 100 km/h en 4 secondes. Pour mémoire, la Tesla Model S P100D, modèle actuellement le plus performant de la marque, abat le 0 à 100 en 2,5 secondes et dispose de 613 kilomètres d'autonomie. À l'intérieur, l'habitacle de l'I-Pace profite de l'absence de tunnel central pour offrir un maximum d'espace et cinq « vraies places ». Le tableau de bord joue sur une instrumentation high-tech avec des écrans tactiles, des boutons capacitifs sur le volant, molettes de réglage à retour d'effet haptique...
Le design des Jaguar est supervisé par le britannique Ian Callum, à qui on doit notamment le dessin des Aston Martin DB7 et DB9. © Jaguar
Jaguar n'a pas communiqué sur le prix de l'I-Pace. À titre indicatif, le tarif du Tesla Model X débute à 87.400 euros et l'on peut raisonnablement imaginer que le SUV de Jaguar s'adressera à une clientèle aisée.
Le tableau de bord de l’I-Pace incorpore deux écrans tactiles. © Jaguar
Avec l’I-Pace, Jaguar entend s’attaquer notamment au Model X de Tesla. © Jaguar