Des chercheurs canadiens ont mis au point un algorithme pour les systèmes de navigation qui calcule le risque d’accident en temps réel. Plutôt que l’itinéraire le plus rapide ou le plus écologique, il propose la route la plus sûre.
au sommaire
Les applicationsapplications de navigation, comme Google Maps ou Waze, se sont beaucoup améliorées ces dernières années. En plus d'estimer le temps de trajet en prenant en compte les conditions de circulation afin d'atteindre une excellente précision, elles peuvent également afficher le prix des péages ou encore les trajets les plus écologiques.
Dans un article publié dans la revue Analytic Methods in Accident Research, des chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique au Canada ont développé un algorithme qui pourra apporter une nouvelle information dans le choix de son itinéraire : la route la plus sûre.
Des données collectées par les voitures autonomes et les villes connectées
L'étude s'est appuyée sur des informations en temps réel enregistrées par des drones survolant la ville d’Athènes. Grâce aux données sur la position des véhicules, leur vitessevitesse et leur accélération, ils ont pu identifier les collisions évitées de justesse et ainsi prédire le risque d'accidentsaccidents en temps réel. Leur algorithme peut ensuite dévier les conducteurs afin d'éviter les zones avec le plus haut risque d'accidents.
La route la plus sûre n'est toutefois pas la plus rapide. Les chercheurs ont calculé qu'en moyenne le temps de trajet était allongé de 11 %, avec une sécurité augmentée de 22 %. Ils ont également commencé à étudier la circulation dans d'autres villes comme Boston. Ils espèrent pouvoir utiliser les données de circulation enregistrées en temps réel par les voitures autonomes, les caméras et d'autres capteurscapteurs des villes connectéesvilles connectées. Leur algorithme pourrait être intégré à des applications de navigation comme GoogleGoogle Maps, et pourrait inclure les données des cyclistes afin de pouvoir également leur proposer l'itinéraire le plus sûr.