au sommaire
À partir de 2018, Peugeot proposera des voitures semi-autonomes qui seront notamment capables de gérer certaines manœuvres à vitesse réduite ou encore de suppléer le conducteur dans les embouteillages. © Peugeot
Peugeot n'ignore pas l'effervescence qu'il y a autour des voitures autonomes et, comme nombre de ses rivaux, le constructeur automobileautomobile a de grands projets dans ce domaine. C'est ce que le patron de PSAPSA Peugeot-Citroën a expliqué en début de semaine, lors de son passage sur le plateau de BFM TV. Selon lui, son groupe sera en mesure de proposer ce genre de technologie dans cinq ans.
« Dès la prochaine génération de la Peugeot 508, et en tout état de cause à partir de 2020, vous aurez des véhicules PSA disponibles à la vente avec cette technologie-là », a déclaré Carlos Tavares. Cette échéance est partagée par un certain nombre d'acteurs impliqués dans les voitures autonomes, qu'il s'agisse de Google, de Renault-Nissan ou encore des autorités japonaises.
Mais avant cette date, il y aura des voitures semi-autonomes capables de se diriger seules dans des situations bien précises. Peugeot prévoit par exemple de fournir à partir de 2018 des véhicules capables de se débrouiller dans des embouteillages sans l'aide du conducteur. Il est aussi question de fournir ce type d'aide à la conduite pour gérer des trajets dont le tracé offre un bon niveau de sécurité (comme les autoroutes) et certaines manœuvres qui se font à vitessevitesse très réduite (se déplacer et se garer dans un parking).