Composé d’un panneau LCD transparent et d’une caméra couplée à un logiciel d’analyse faciale, le pare-soleil virtuel mis au point par Bosch est capable de protéger le conducteur de rayons éblouissants qui gênent la conduite tout en n’obstruant pas son champ de vision.
au sommaire
Des nombreuses innovations qui se multiplient depuis ces dernières années dans l'automobileautomobile, le pare-soleilsoleil est assurément le grand oublié. Qu'il s'agisse de concept-cars ou des modèles de série les plus sophistiqués, tous ont en commun d'utiliser un classique et banal panneau occultant pour aider le conducteur à masquer un soleil aveuglant qui vient frapper le pare-brise. Bosch a décidé de se pencher sur cet équipement pour le repenser totalement. Et le résultat est assez spectaculaire.
La firme allemande profite du Consumer Electronics Show pour présenter son pare-soleil du XXIe siècle qui n'a plus rien à voir avec l'accessoire que l'on connaît. Il s'agit d'un panneau LCD totalement transparenttransparent associé à une caméra qui filme le conducteur. Un logiciel analyse le visage afin de détecter les ombres provoquées par le soleil et de n'assombrir que la partie de l'écran à travers laquelle la lumièrelumière frappe les yeuxyeux du conducteur.
Un gain de sécurité important
Le reste du champ de vision demeure donc totalement transparent et dégagé. Selon Bosch, une telle innovation pourrait considérablement améliorer la sécurité, notamment à l'aubeaube et au crépusculecrépuscule. L'équipementier cite des études conduites aux États-Unis dont l'une estime que le risque d'un accident de voiture est 16 % plus élevé en plein soleil que par temps normal en raison de la cécité temporaire que subissent les automobilistes.
Ce pare-soleil virtuel n'en est qu'au stade conceptuel et son introduction dans les véhicules de série n'est pas encore d'actualité.