À Amsterdam, le stade de football est désormais alimenté par 148 batteries neuves et usagées de voitures électriques Nissan Leaf qui délivrent 2,8 mégawatts.heures. Il s'agit de la plus grande installation de ce type en Europe.

au sommaire


    On le sait déjà, l'avènement de la voiture électrique va très rapidement poser le problème du recyclagerecyclage de leurs batteries. L'une des pistes qu'explorent déjà les constructeurs automobilesautomobiles est de leur donner une seconde vie en les utilisant comme systèmes de stockage stationnaires pour les habitations individuelles ou les bâtiments collectifs. Une économie circulaireéconomie circulaire que Nissan vient de mettre en pratique à Amsterdam.

    Le stade de football Johan Cruijff ArenA est maintenant alimenté par l'équivalent de 148 batteries neuves et usagées de Nissan Leaf. L'installation délivre 2,8 mégawatts.heures. Elle peut stocker l'énergieénergie produite par les 4.200 panneaux solaires installés sur le toittoit du stade.

    Des batteries de Nissan Leaf éclairent une ville au Japon

    Ces batteries vont pouvoir jouer un rôle tampon sur le réseau électriqueréseau électrique pour aplanir les pics de demande lors des matchs et d'autres évènements très énergivores tels que des concerts. Elles serviront aussi de système de secours en cas de panne électrique afin de réduire l'usage des générateursgénérateurs diesel. Selon Nissan, cette installation est la plus grande du genre en Europe.

    Même lorsque leurs performances sont trop dégradées pour une utilisation continue dans une voiture électrique, les batteries conservent tout de même une capacité suffisante pour un usage sédentaire. Au printemps, Nissan avait déjà utilisé les batteries de Leaf pour alimenter l'éclairage public de la ville de Namie au Japon.