Zoox est une jeune pousse récemment tombée dans l’escarcelle d’Amazon qui a développé une navette sans chauffeur capable de rouler à 120 km/h.
au sommaire
Zoox. Ce nom ne vous dit probablement rien et pourtant, il s'agit d'un projet de voiture autonome très ambitieux porté par Amazon. En juin dernier, le géant du commerce électronique s'est offert cette jeune pousse américaine fondée en 2014 pour 1,2 milliard de dollars.
Zoox vient de présenter officiellement sa navette sans chauffeur qu'elle destine à un service de taxis autonomes. L'engin peut accueillir quatre passagers qui se font face. Le véhicule est bidirectionnel, c'est-à-dire qu'il n'a ni avant ni arrière et peut donc circuler dans les deux sens. A cela s'ajoutent quatre roues directrices et une longueur de 3,6 mètre qui sont censés lui octroyer une très grande manœuvrabilité. Zoox dit également avoir développé un système d'airbags inédit pour protéger les occupants en cas de choc.
Zoox peut « voir » à 150 mètres
Le système de conduite autonome s'appuie sur un ensemble de lidarslidars, caméras et radars pour percevoir l'environnement à 360°. Selon Zoox, la « vision » du véhicule porteporte à 150 mètres. Et le constructeur semble suffisamment confiant dans sa technologie pour annoncer que son taxi sans chauffeur peut rouler jusqu'à 120 km/h. Et grâce à sa batterie de 133 kWh, il dispose d'une autonomie de 16 heures.
Zoox n'a pour le moment pas fixé de calendrier pour l'ouverture de son service de mobilité partagée au grand public. Des tests sont en cours dans les villes de Las VegasVegas, San Francisco et Foster City aux Etats-Unis. Et il ne serait pas impensable qu'AmazonAmazon envisage d'utiliser cette navette autonome pour assurer les livraisons de commandes clients.