Ce n’est pas une mais deux éditions des 24 Heures du Mans qui se tiendront cette année. En raison de la pandémie de coronavirus, une version virtuelle se courra sur le jeu de simulation de course automobile rFactor 2 les 13 et 14 juin suivie les 19 et 20 septembre de l’épreuve en conditions réelles sur circuit.
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Les 24 Heures du Mans, reportées aux 19-20 septembre en raison de la pandémiepandémie de coronaviruscoronavirus, auront tout de même lieu aux dates initialement prévues, les 13-14 juin, en version virtuelle, ont annoncé vendredi les organisateurs. Cinquante voitures maximum, prototypes et GTE, prendront le départ de ces 24 Heures du Mans virtuelles sur le jeu de simulation de course automobileautomobile rFactor 2 le 13 juin à 15h. Se relayeront virtuellement à leur bord des équipages composés de deux pilotes professionnels, pas uniquement issus de l'endurance, et de deux spécialistes des courses eSport (ou « sim racers »).
« Ce sera une vraie course, la plus fidèle possible à l'esprit de l'endurance, avec la dramaturgie des 24 Heures », a assuré lors d'une visio-conférence de presse Gérard Neveu, le patron du Championnat du monde d'endurance WEC, dont l'épreuve mancelle est l'apogéeapogée. Le jeu permet en effet le passage du jour à la nuit, des changements météorologiques, des arrêts aux stands pour changer de pilote, de pneus, ravitailler ou encore réparer une voiture après un accidentaccident.
Aston Martin, Ferrari, Porsche et Toyota sur la ligne de départ
Les constructeurs impliqués dans le championnat réel, Toyota, Ferrari, Aston Martin et Porsche, seront sur la grille de départ, ainsi que des équipes privées. « Les constructeurs prennent ça très au sérieux. Pour eux, c'est plus qu'un jeu, c'est une course et certains rêvent déjà du doublé 24 Heures du Mans virtuelles en juin et réelles en septembre », affirme Neveu. Côté pilotes, il promet « la crème de la crème », avec des noms issus de la Formule 1 ou encore de la Formule EFormule E. A ce jour, une quarantaine de dossiers ont été déposés pour participer, précisent les organisateurs.
La course, et éventuellement les qualifications, seront retransmises à travers le monde à la télévision, ainsi que sur les plateformes digitales (YouTubeYouTube, FacebookFacebook, Twitch...). A l'initiative des grands championnats (F1, MotoGP, Formule E, IndyCar...) et d'acteurs du eSport, les courses virtuelles impliquant pilotes professionnels, « sim racers » et personnalités ont connu un véritable essor avec la pandémie de coronavirus, les mesures de confinement et l'annulation des courses réelles.