Les Solex Intemporel Confort et Intemporel Infinity surfent habilement sur la vague rétro et made in France.


au sommaire


    Désormais propriété du groupe normand EasyBike depuis 2013, la marque Solex a connu un renouveau en embrassant la mobilité électrique avec plusieurs gammes de VAE SolexSport, Solexity et VeloSolex.

    L'entreprise a décidé de ressusciter le modèle mythique qui a fait les beaux jours de Solex avec plus de sept millions d'exemplaires écoulés de 1946 à 1988. EasyBike lance deux versions : l'Intemporel Confort à 1 521 euros et l'Intemporel Infinity à 2 599 euros. Le cadre tubulaire en aluminiumaluminium à enjambementenjambement bas évoque la ligne du bon vieux Solex tandis que le porteporte-bagage avant rappelle le bloc moteur du modèle d'origine.

    Le porte-bagage avant du Solex Intemporel est détachable. © Solex MFG Easybike
    Le porte-bagage avant du Solex Intemporel est détachable. © Solex MFG Easybike

    Le Solex en héraut de la mobilité douce

    Le Solex Intemporel Confort est équipé d'un moteur électrique Bafang 40 Nm intégré au moyeu de la roue arrière. Selon le fabricant, la batterie 400 Wh installée sur le porte-bagage arrière assure entre 30 et 45 km. Cinq modes d'assistance au pédalage sont disponibles, ainsi qu'un mode piéton. Le vélo électrique est muni d'une fourche de 63 mm, d'une transmission Shimano Altus 8 vitessesvitesses, de freins V-brake, de garde-boues et d'un éclairage avant/arrière.

    Le Solex Intemporel Infinity monte en gamme avec un moteur Bosch Active Line Plus développant 50 Nm intégré au pédalier et une batterie 400 Wh censée offrir jusqu'à 100 km d'autonomie. La fourche et la transmission sont similaires au Solex Intemporel Confort, mais on passe sur des freins à disque de 160 mm à l'avant et à l'arrière et sur une tige de selle suspendue.

    Les nostalgiques du Solex auront également la satisfaction de savoir que ces vélos électriques sont conçus et assemblés en France à Saint-Lô dans la Manche.