Développé pendant huit ans, le Manta5 Hydrofoiler XE-1 est un vélo à assistance électrique muni de foils avec lequel on pédale littéralement sur l'eau.


au sommaire


    On n'a toujours pas réussi à marcher sur l'eau, mais l'on peut désormais y pédaler. Manta5 est venu au CES 2020 avec son incroyable vélo à assistance électrique avec lequel on peut réellement pédaler à la surface de l'eau. Fondée en 2011, cette entreprise néo-zélandaise a passé huit ans à plancherplancher sur son Hydrofoiler XE-1 dont la commercialisation internationale débutera en avril.

    Imaginez un vélo d’appartement avec un carénagecarénage profiléprofilé et un pédalier dans le prolongement duquel se trouve une dérive munie d'une hélice alimentée par un moteur électrique de 460 W. Le secret de ce vélo réside dans ses foils, des ailettes profilées en fibre de carbonefibre de carbone qui lui permettent, une fois lancé, de planer au-dessus de l'eau.

    L’Hydrofoiler XE-1 en action semble vraiment facile et plaisant à utiliser. © Manta5

    Jusqu’à 20 km/h au-dessus de l’eau

    Le principe des foils est bien connu en nautisme. Il est utilisé par certains multicoques en compétition, notamment pour la Coupe de l'America. Les amateurs de kite surf utilisent aussi, souvent, des planches munies de ces ailettes qui leur permettent de voler au-dessus de l'eau. On les retrouve également sur les étonnants Sea Bubbles développé par le Français Alain Thébault qui a inventé l'Hydroptère.

    Dans le cas de l'Hydrofoiler XE-1, les larges foils arrière de deux mètres d'envergure aident à stabiliser le vélo lorsqu'il est à l'arrêt dans l'eau et aident ainsi au « décollage » qui se fait donc en pédalant. L'assistance électrique entre alors en action et facilite la prise d'appui des foils de sorte que le vélo s'élève au-dessus des flots en quelques coups de pédale. Trois niveaux d'assistance sont disponibles pour filer jusqu'à 20 km/h et l'autonomie maximale est de 60 minutes.

    L'Hydrofoiler XE-1 s'utilise en mer et en eau douceeau douce, soit pour faire du sport en pédalant de façon soutenue, soit pour une balade. Un engin vraiment bien pensé, qui invente une nouvelle forme de sport nautique respectueuse de l'environnement. Il n'a qu'un seul défaut : son prix de 6.590 euros.