Les designers de Decathlon nous offrent un petit retour dans les années 1980 qui ravira les plus de vingt ans, avec son concept de vélo électrique Magic Bike qui renferme quelques solutions techniques très pertinentes.
au sommaire
Decathlon s'intéresse de plus en plus au vélo électrique. Aux côtés de son offre classique de VAE de ville et VTT, l'enseigne de magasins de sport explore de nouvelles pistes. Après le vélo cargo électrique, les designers de l'entreprise viennent de dévoiler un concept de vélo électrique urbain dénommé Magic Bike. Avec son cadre à enjambementenjambement très bas en « V » et son design dépouillé, il nous a immédiatement remémoré le Piaggio Ciao, cyclomoteur star des années 1980 prisé de tous les ados.
Ce coup de nostalgie mis à part, le Magic Bike développe plusieurs idées intéressantes pour « aider les vélotaffeurs actuels et futurs dans leurs déplacements quotidiens ». On passe rapidement sur le système de reconnaissance sans contact du propriétaire (par clé ou via le téléphone), l'écran intégré à la potence et la signature lumineuse intégrée aux extrémités du guidon déjà vus.
Un seul levier de frein
On trouve pertinente l'idée de la béquille à double jambe (Piaggio Ciao, décidément) qui verrouille le vélo et fait office de système d'alarme si on tente de la replier. Très intéressant également le levier de frein unique avec répartition du freinage à 60/40 entre l'avant et l'arrière. Ne manquerait plus qu'un ABS intégré pour offrir une sécurité optimale au freinage sous la pluie ou surface glissante. Bien vu aussi le standard de fixation qui permet d'interchanger le porteporte bagage entre l'avant et l'arrière selon ses besoins.
Decathlon ne livre pas d'informations sur le moteur qui équipe son Magic Bike mais précise qu'il est équipé d'une transmission automatique qui gère l'assistance jusqu'à 25 km/h. L'autonomie annoncée est comprise entre 30, 60 et 90 km grâce à une batterie amovible comprenant trois éléments séparés que l'on peut ajouter ou retirer en fonction de la distance à parcourir.
Pour le moment, rien n'indique que le Magic Bike est promis à un avenir commercial. Mais il ne fait guère de doute que Decathlon cherchera à faire aboutir ce concept, espérons-le en conservant ses principales innovations.