La marque allemande de vélos musculaires et électriques Canyon revient sur le devant de la scène avec une nouvelle version de son VTTAE qui introduit une évolution importante avec l’intégration de sa batterie 504 Wh.


au sommaire


    Réputé pour ses vélos de route et VTT au rapport qualité prix souvent imbattable, Canyon avait séduit avec son VTT électrique NeuronNeuron:ON, un tout suspendu avec 130 mm de débattement en 29 pouces, pensé pour une pratique polyvalente et un large public. Voici son successeur qui évolue de façon importante tout en conservant les fondamentaux de son aîné.

    Le châssis aluminiumaluminium de nouveau Neuron:ON a été entièrement redessiné afin d'y intégrer la batterie au tube inférieur. Cela procure une amélioration esthétique évidente par rapport au premier Neuron:ON dont la batterie externe était posée sur le tube inférieur. Cela se traduit aussi par un gain en termes de rigiditérigidité et d'équilibre grâce à un abaissement du centre de gravitégravité.

    Pour le reste, la géométrie globale de ce VTTAE ne varie quasiment pas par rapport au modèle précédent, si ce n'est au niveau du tube de selle redressé de 0,5° et un tube supérieur légèrement plus court. Résultat, la position du pilote est un peu plus droite, ce qui favorise le pédalage. À cela s'ajoutent une nouvelle selle avec une grande surface plane censée mieux répartir le poids sur les os et un bord arrière relevé pour se trouver bien calé lors de montées les plus raides. Pour ce qui est du débattement, on est toujours sur 130 mm à l'avant et à l'arrière.

    La batterie intégrée du nouveau Neuron:ON est amovible. Une charge complète prend 7,5 heures et 4 heures pour atteindre 80 % grâce au chargeur 2M fourni. © Canyon
    La batterie intégrée du nouveau Neuron:ON est amovible. Une charge complète prend 7,5 heures et 4 heures pour atteindre 80 % grâce au chargeur 2M fourni. © Canyon

    Le Neuron:ON, disponible en cinq tailles

    Coté moteur, Canyon a opté pour du classique avec un Shimano E8000 de 250 W délivrant 70 Nm de couple et une batterie de 504 Wh et 14 Ah censée offrir jusqu'à 100 km d'autonomie en mode éco. Le bouton d'alimentation situé sur le tube supérieur incorpore un port USB-CUSB-C étanche. Pratique pour alimenter un GPS, un éclairage, recharger un téléphone ou une caméra d'action en cas de besoin.

    Canyon a la particularité de proposer ses vélos en S et XS avec, dans le cas du Neuron:ON, des roues en 27,5 pouces et un débattement arrière de 125 mm alors que les modèles M, L et XL sont en 29 pouces. De quoi garantir à tous les pilotes une maniabilité adaptée à leur gabarit. Le Neuron:ON est décliné en trois modèles proposant des montages plus ou moins cossus, avec des prix s'étalant de 3.599 à 4.499 euros. Le Neuron:ON 9.0 haut de gamme est doté d'un groupe dérailleur/manettes/freins Shimano XT, d'une fourche RockShox Pike Ultimate et d'un amortisseur arrière RockShox Deluxe Select R. Soit un bon rapport équipement/prix pour un VTT électrique à 4.500 euros.

    La nouvelle selle du Neuron:ON est censée offrir plus de confort et de stabilité. © Canyon
    La nouvelle selle du Neuron:ON est censée offrir plus de confort et de stabilité. © Canyon