Cannondale a dévoilé deux modèles de VTTAE, le Moterra et l’Habit Neo qui intègrent la dernière batterie et le nouveau moteur Bosch Performance CX. Deux belles bêtes pour aller limer les sentiers.


au sommaire


    Cannondale est l'un des premières marques à annoncer de nouveaux modèles de VTT électriques mus par le moteur et la batterie Bosch 2020. Futura vous en avait parlé il y a peu car l'équipementier allemand a fait un gros travail pour alléger son moteur Performance CX d'un kilo et augmenter de 20 % la capacité de sa batterie qui passe à 600 Wh. On avait donc hâte de voir dans quels engins ces nouveautés allaient prendre place. Et le moins que l'on puisse dire est que la première itération signée Cannondale semble prometteuse.

    Commençons par le Cannondale Moterra qui remplace le modèle existant Moterra LT. Il s'agit d'un gros enduro all/mountain 29 pouces cadre carbonecarbone avec 160 mm de débattement à l'avant et à l'arrière. On retrouve le moteur Bosch Performance CX 250 W et la batterie Powertube 550 ou 625 Wh selon les versions. Le Moterra est décliné en quatre modèles de 4.999 à 7.999 euros. Pour ceux qui veulent envoyer du très gros, le Moterra SE propose même une fourche double té 180 mm.

    Le Cannondale Habit Neo est plus « sage » que le Moterra. © Cannondale
    Le Cannondale Habit Neo est plus « sage » que le Moterra. © Cannondale

    Cannondale n’a pas encore communiqué sur l’autonomie

    Un petit nouveau fait son apparition au catalogue Cannondale : l'Habit Neo. C'est un « all-mountain » moins engagé et plus polyvalent que le Moterra. On retrouve un cadre carbone avec haubans en aluminiumaluminium, des roues 29 pouces, 130 mm de débattement à l'arrière et 140 mm à l'avant. Le Cannondale Habit Neo est décliné en quatre modèles lui aussi, de 4.500 à 7.999 euros, toujours avec le moteur Bosch Performance CX 250W et la batterie Powertube 550 ou 625 Wh selon les versions.

    Il faut savoir que sur le Moterra comme l'Habit Neo, pour chaque taille de cadre, les points de fixation des éléments de suspension sont différents de manière à offrir à chaque cycliste la même efficacité au pédalage et en descente, quelle que soit sa taille. Sur sa page web de présentation Cannondale ne donne pour le moment aucune information sur l'autonomie de ces vélos. Un comble pour un VTTAE ! Ces deux modèles seront disponibles à partir de la fin août.