De l’informatique au vélo électrique, il n’y a parfois qu’un tour de roue. C’est ainsi que le constructeur d’ordinateurs Acer vient de dévoiler l’Acer ebii, un vélo à assistance électrique bardé de capteurs et animé par une IA.


au sommaire


    Acer est bien connu en tant que fabricant de matériel informatique, mais beaucoup moins en tant que concepteur de vélo électrique. La marque vient de présenter son Acer ebii, un vélo électrique léger plutôt inédit au niveau de ses équipements. Avec ses 16 kilos, la bicyclettebicyclette reste légère compte tenu de ce qu'elle enferme comme technologies. Parmi elles, plutôt que de se contenter de relever la position GPS du vélo et le nombre de kilomètres parcourus, on trouve des systèmes anticollisions que l'on a plutôt l'habitude de voir sur des voituresvoitures bien fournies en options. C'est assez inédit, mais surtout, Acer met en avant une IAIA qui assisterait la tenue du guidon ou plutôt l'optimisation du pédalage. Avec l'apprentissage automatique, cette IA pourrait en savoir plus sur la façon de pédaler du cycliste afin d'améliorer l'assistance et adapter automatiquement et justement la transmission de manière prédictive. Le vélo a également d'autres petits plus qui fonctionnent de pair avec une applicationapplication sur un smartphone. Ainsi, l'ebii peut être déverrouillé automatiquement lorsque vous vous trouvez à proximité de lui avec le téléphone en poche.

    L’IA à bord peut apprendre la manière dont a l’habitude de pédaler le cycliste et adapter de façon optimisée la transmission pour l’assistance électrique. © Acer
    L’IA à bord peut apprendre la manière dont a l’habitude de pédaler le cycliste et adapter de façon optimisée la transmission pour l’assistance électrique. © Acer

    Du très haut de gamme

    Toujours au niveau de la sécurité, son GPS intégré permettra de le localiser et de le retrouver facilement. Facilement mais peut-être pas entièrement, ce qui pourrait poser problème pour certains composants assez standards, mais plutôt haut de gamme. Car sur ce point le constructeur n'a pas lésiné sur la qualité. On trouve une transmission par courroie au lieu d'une chaîne, des freins à disque hydrauliques de 160 mm et un éclairage LEDLED à grand-angle. Pas de risque de crevaison pour les pneus car ils sont « pleins », c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'airair. La batterie propose une puissance de 460 Wh. Avec ses prises USB-CUSB-C, elle peut servir de batterie de secours pour alimenter les appareils mobiles et un ordinateur portable, par exemple. Avec elle, le moteur de 250 W placé dans le moyeu arrière pourrait rouler avec l'assistance sur 110 kilomètres selon Acer. Durant tous ces kilomètres, il reste nécessaire de pédaler puisqu'il n'y a pas d'accélérateur à main comme pour certains modèles.

    La vitessevitesse de pointe est bridée à 25 km/h comme l'exige la réglementation européenne. Petite originalité qui peut faire débat : pour alléger le vélo et peut-être réduire son coût, la fourche n'est dotée que d'un seul montant. Reste à savoir comment se comporte cette fourche en cas de fort freinage ou après plusieurs années d'utilisation. Pour le moment, il ne s'agit que d'une présentation et certains détails manquent encore. On ne sait pas si le vélo sera doté d'un écran intégré ou si le smartphone sera l'interface principale pour l'utilisateur, par exemple. De plus, on ne connaît pas sa date de sortie ni son tarif qui devrait être assez élevé étant donné le niveau d'équipement et les innovations embarquées.

    Voir aussi

    Vous êtes un passionné de sciences en tous genres ? Découvrez notre univers audio avec les podcasts Futura