Pour faire voyager 30 passagers sur des courtes à moyennes distances, Heart Aerospace compte développer un avion de ligne à motorisation hybride. Une initiative qui semble avoir convaincu plusieurs compagnies aériennes.


au sommaire


    En 2028, verra-t-on des avions de ligne vertueux en énergieénergie emporter plusieurs dizaines de passagers pour des vols courts ? C'est l'ambition de l'avionneur suédois Heart Aerospace qui compte obtenir la certification de son avion ES-30 capable d'acheminer jusqu'à 30 passagers. La propulsion de l'appareil se fait grâce à une motorisation hybride.

    Voir aussi

    Galère dans les airs : prendre l’avion devient-il vraiment plus dangereux ?

    Sur l'aile, deux gros moteurs à hélices assurent le décollage et éventuellement la croisière. En mode 100 % électrique, ils pourraient permettre d'atteindre une distance de 200 kilomètres. Mais pour aller plus loin, il faut compter sur deux moteurs turbopropulseurs classiques additionnels. Avec cette configuration, les moteurs qui servent aussi de générateursgénérateurs viennent doubler l'autonomie. En réduisant le nombre de passagers à 25 avec leurs bagages, la distance franchissable serait même de 800 kilomètres.

    Au final, l'avionneur cherche à réduire considérablement les émissionsémissions de carbonecarbone, ainsi que les coûts d'exploitation et de maintenance. L'un des avantages de la motorisation électrique est que grâce au couple maximal généré instantanément, l'avion pourra décoller sur des pistes très courtes. Ainsi, la société affirme qu'il ne faudra que 1 100 mètres à l'appareil pour décoller. Pratique pour mettre en place des lignes pour des villes mal desservies par les transports et qui disposent d'un aérodrome.

    Décollage en silence et en puissance

    Le faible bruit généré par cette motorisation est également un atout pour l'ES-30 durant les phases de décollage et d'atterrissage. Si l'appareil reprend l'apparence classique d'un avion court-courrier, son packpack de batteries est placé dans un module situé sous l'avion. C'est ici également que le train d'atterrissage principal se trouve. L'aile, en haut du fuselagefuselage, et ce module sont positionnés légèrement en arrière de l'appareil pour des raisons de centrage.

    Outre cet ambitieux ES-30, la firme est déjà en train de développer un ES-19 permettant l'emport de 19 passagers. Le projet semble avoir convaincu de nombreux partenaires et même des compagnies aériennes, puisque Hart Aerospace a jusqu'à présent levé 145 millions de financement. Deux-cent-cinquante appareils ont même fait l'objet de commandes fermes alors que l'avion n'existe pas encore.