Malgré la pandémie, le constructeur AMSL Aero continue d’avancer sur son VTOL Vertiia et compte commencer les vols d’essai bientôt. Le prototype, conçu pour traverser les vastes étendues d’Australie, dispose désormais d’une autonomie de 1.000 km.
au sommaire
La concurrence fait ragerage chez les constructeurs de VTOL -- ou aéronefsaéronefs à décollage et atterrissage verticaux -- alors même qu'ils n'en sont encore qu'au stade de prototype. La société australienne AMSL Aero vient de franchir une nouvelle étape en présentant une version améliorée de son prototype baptisé Vertiia.
Alors qu'il est déjà l'un des appareils les plus efficaces, ses performances ont été revues à la hausse. Le VTOL est toujours capable de voler 250 kilomètres avec des batteries, mais l'entreprise se concentre sur un fonctionnement avec des piles à combustiblepiles à combustible à l'hydrogènehydrogène. Le Vertiia a été conçu pour l’Australie, où il devra parcourir de longues distances. Pour la même massemasse que les batteries, l'appareil peut désormais atteindre une autonomie de 1.000 kilomètres et transporter un pilote et quatre passagers avec une charge totale de 500 kilogrammeskilogrammes.
Une certification pour 2024 ?
L'appareil est doté de huit rotors, en deux rangées de quatre, capables de pivoter pour une poussée verticale pour le décollage, ou horizontale pour le vol. Il peut atteindre une vitessevitesse de croisière de 300 km/h et pourrait potentiellement aller beaucoup plus vite. Les pales des rotors ont été spécialement conçues pour réduire le flutter (ou couplage aéroélastique) inhérent à cette configuration. Combiné à une distribution de la masse, le constructeur indique que l'appareil pourrait potentiellement atteindre 500 km/h sans « flutter ».
Le développement du Vertiia a toutefois subi quelques retards dus à la pandémiepandémie, ce qui a décalé les prévisions. L'appareil sera bientôt prêt pour commencer les vols d’essai, prévus en début d'année prochaine. Désormais, la firme espère obtenir la certification et commencer la production de l'appareil en 2024.
Cet avion électrique à décollage vertical pourrait atteindre 300 km/h
Cet appareil hybridehybride, entre avion et hélicoptèrehélicoptère, est un aéronef à décollage et atterrissage verticaux. Il se destine aux transports sanitaires. Alimenté par de l'hydrogène, il pourrait disposer d'une autonomie de 800 km avec une vitesse de croisière de 300 km/h.
Article publié par Louis Neveu le 29/11/2020
Il n'y a pas que les projets de taxis volants en matièrematière de VTOL, c'est-à-dire d'aéronefs à décollage et atterrissage verticaux. AMSL Aero, une société australienne vient de concevoir avec le soutien de l'université de Sydney et de la société Mission Systems, un prototype dédié aux transports sanitaires. Cette ambulance aérienne s'appelle le Vertiia. L'aéronef est doté de huit rotors électriques animés par une pile à combustible à l'hydrogène. Avec cette motorisation, l'avionneur indique que le Vertiia dispose d'un rayon d'action de 800 km. Une version alimentée uniquement par batteries pourrait atteindre les 250 km d'autonomie.
Il serait même capable d'évoluer en croisière à 300 km/h. Des performances exceptionnelles pour un VTOL multirotor hybride. Il s'agit d'un avion, même si la cabine en fibre de carbonefibre de carbone ressemble à celle d'un hélicoptère. Deux poutrespoutres également en fibre de carbone, placées à l'avant et à l'arrière accueillent chacune quatre moteurs. Ces éléments sont mobilesmobiles et permettent de diriger vers le haut les rotors pour le vol stationnairevol stationnaire et l'atterrissage.
Les huit moteurs offrent un niveau de redondance suffisant pour assurer la continuité du vol en cas de défaillance. © AMSL Aero
Opérationnel en 2023 ?
Pour la croisière, les rotors sont positionnés à l'horizontal. À l'arrière de chaque moteur, des ailerons sont présents. Ils ne servent qu'à maîtriser le bon écoulement du flux d'airair en croisière et viennent augmenter la portanceportance pour que l'appareil dépense le moins d'énergieénergie possible en vol horizontal. La cabine peut accueillir deux à trois personnes en tandem, dont le pilote. Cela dit, AMSL Aero précise que l'appareil est doté de capacités de vol autonome qui pourraient bien être activées dans l'avenir.
Pour le moment, AMSL Aero a signé un partenariat avec CareFlight, une société spécialisée dans le transport sanitaire intéressée par un appareil capable de se poser et décoller sans qu'un aéroport soit nécessaire. Selon AMSL Aero, le Vertiia pourrait être opérationnel pour le transport médicalisé à partir de 2023. Un horizon très optimiste étant donné qu'il faut valider la certification de l'avion auprès des autorités aéronautiques.