Pour sa quatrième édition, la compétition de capsules Hyperloop organisée par SpaceX a vu une fois encore la victoire de l'équipe allemande Warr Hyperloop de l'université de Munich. Elon Musk a annoncé du changement pour l’édition 2020 avec la construction d’un nouveau tunnel d’essai.
au sommaire
Ce weekend, SpaceXSpaceX organisait sa compétition Hyperloop PodPod qui met en concurrence des universités travaillant sur des prototypes de capsules pour le futur train subsonique. Pour cette quatrième édition, c'est l'équipe Warr Hyperloop de l'université de Munich (Allemagne) qui s'est adjugée la victoire, comme lors des trois précédentes compétitions.
Rappelons que le principe de l'Hyperloop Pod Competition est de battre un record de vitessevitesse avec une version miniature d'une capsule Hyperloop dans le tunnel sous vide de 1,6 kilomètres construit par SpaceX. L'engin doit être capable de s'approcher à moins de 30 mètres de l'extrémité la plus éloignée du tunnel et pouvoir s'arrêter en toute sécurité.
Une marge de progression moins importante
Cette année, 21 équipes étaient en lice. Et c'est donc une fois encore Warr Hyperloop qui s'est imposé en atteignant 463 km/h. En 2018, la capsule de l'équipe allemande avait remporté le concours en filant à 457 km/h. En 2017, Warr Hyperloop avait atteint 323 km/h. La marge de progression entre l'année dernière et aujourd'hui est donc nettement moindre, ce qui témoigne vraisemblablement des contraintes techniques croissantes que les jeunes ingénieurs doivent affronter.
Si cette édition 2019 n'a pas apporté de grands bouleversements au sommet de la hiérarchie, l'année prochaine pourrait voir un peu de changement. En effet, à l'issue de la compétition, Elon MuskElon Musk a annoncé qu'un nouveau tunnel d'essai serait construit pour l'Hyperloop Pod Competition 2020. Long de 10 kilomètres, il sera lui aussi sous vide et comportera une courbe.
SpaceX Hyperloop Pod : une capsule allemande bat un nouveau record
Article de Marc ZaffagniMarc Zaffagni, le 23/07/2018
Lors de la troisième édition du concours de capsules Hyperloop organisé par SpaceX, l'équipe allemande de l'université technique de Munich s'est imposée en battant un nouveau record de vitesse à 457 km/h.
Troisième victoire consécutive pour l'équipe WARR Hyperloop de l'université technique de Munich (Allemagne) lors de la compétition de capsules Hyperloop organisée par SpaceX. Ce concours Hyperloop Pod Competition lancé en 2016 propose à des universités de développer un prototype de capsule pour le futur train subsonique.
Les trois finalistes retenus doivent s'affronter sur le tunnel Hyperloop de 1,6 kilomètre de long construit par SpaceX. L'édition 2018 du concours a mis l'accent sur les performances et imposait que les capsules soient automotrices. Dix-huit équipes étaient en lice. Outre WARR Hyperloop, sont arrivées en finales les équipes de l'université de Delft (Delft Hyperloop, Pays-Bas) et de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFLoop, Suisse).
Des modèles réduits de capsule Hyperloop
La capsule de l'université technique de Munich s'est largement imposée en atteignant 457 km/h. L'année précédente, cette même équipe avait remporté le défi avec une pointe à 323 km/h. La capsule WARR Hyperloop fabriquée en fibre de carbonefibre de carbone pèse 70 kgkg, elle est propulsée par un quatre moteurs électriques qui développent 240 kW. Malgré la belle performance, il faut tout de même souligner que les capsules en question sont toutes des versions miniatures qui ne proposent pas une configuration à taille réelle susceptible d'emporter des passagers ou du fret. Celle de WARR Hyperloop, par exemple, mesure deux mètres de long pour 30 centimètres de haut.
Face à elle, les prototypes des deux autres finalistes ont été handicapés par des ennuis techniques. La capsule Hyperloop de l'université de Delft a atteint 142 km/h avant de s'immobiliser dans le tunnel. Celle de l'EPFL a été perturbée par des problèmes de communication et n'a pas pu dépasser les 88 km/h.
Hyperloop : SpaceX dévoile les trois prototypes de capsules qui ont été retenus
Article initial de Marc Zaffagni, paru le 1/02/2017
Initiateur du projet Hyperloop, SpaceX a organisé un concours invitant des universités à développer un prototype de capsule pour le futur train subsonique. Trois modèles du MIT, des universités de Delft et de Munich ont été retenus pour effectuer un test sur un tunnel d'essai de 1,6 kilomètre.
Si SpaceX, et plus particulièrement son patron Elon Musk, est à l'origine du projet de train subsonique Hyperloop, l'entreprise n'est pas directement impliquée dans sa conception. Trois sociétés, Hyperloop One, Hyperloop Transportation Technologies (HTT) et TransPod sont aujourd'hui en lice pour concrétiser ce projet de transport haute vitesse (1.126 km/h) dans des tubes basse pressionpression. Selon les prévisions de certains des acteurs concernés, la première ligne Hyperloop devrait ouvrir à l'horizon 2020.
En parallèle de ces deux initiatives, SpaceX a initié un concours international ouvert aux ingénieurs de grandes universités afin de concevoir des capsules Hyperloop. Baptisé Hyperloop Pod Competition, ce défi technologique a vu 115 projets s'affronter début 2016 face à un jury d'experts. Seulement 30 d'entre eux ont été retenus pour la phase finale qui s'est déroulée en fin de semaine dernière. À l'issue d'une série de tests préliminaires effectués à l'airair libre et dans une chambre sous vide, trois prototypes ont été sélectionnés pour un essai final sur le tunnel Hyperloop de 1,6 kilomètre de long construit par SpaceX.
Essais des capsules Hyperloop des trois finalistes dans le tunnel de 1,6 km conçu par SpaceX. © SpaceX
Un nouveau concours Hyperloop Pod cet été
Les capsules Hyperloop retenues sont celles conçues par l'université de technologie de Delft (TU Delft, Pays-Bas), l'université technique de Munich en Allemagne (projet WARR Hyperloop) et le Massachusetts Institute of Technology (MIT). La capsule de la TU Delft a obtenu la notation globale la plus élevée et a été distinguée sur les critères du design et de la conception. L'université de Munich a conçu la capsule la plus rapide avec une vitesse de pointe de 94 km/h, tandis que le MIT a remporté la palme de la sécurité et de la fiabilité.
Pour autant, nous sommes encore très loin d'une version finalisée capable d'atteindre la vitesse maximale préconisée tout en transportant des passagers. SpaceX a d'ores et déjà annoncé une Hyperloop Pod Competition II qui se déroulera cet été et dont l'objectif central sera la vitesse maximale. De nouvelles équipes pourront s'aligner avec leurs prototypes. Quant aux trois finalistes actuels, ils pourront présenter des évolutions de leurs capsules ou bien de nouveaux modèles.