Fabriqué en partie en France par Alstom, le premier train utilisant une pile à combustible a commencé à desservir une ligne régulière en Basse-Saxe (Allemagne). Le train Coradia iLint pourra parcourir 1.000 kilomètres avec un plein d’hydrogène.
au sommaire
C'est une première mondiale qui vient d'avoir lieu en Basse-Saxe (Allemagne) : la mise en service du tout premier train à hydrogènehydrogène. Fabriqué par Alstom, ce train nommé Coradia iLint dessert une ligne de 100 kilomètres entre les villes de Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehude.
Ce train zéro émissionémission, dont la partie traction a été assemblée en France à Tarbes, est équipé de piles à combustible qui transforment en électricité l'hydrogène stocké sous forme gazeuse dans le toittoit. Un plein d'hydrogène assurera 1.000 kilomètres d'autonomie au train qui pourra rouler à une vitessevitesse maximale de 140 km/h.
Un Ter hybride en 2021 en France
Par ailleurs, les rames sont équipées d'un système de récupération d'énergieénergie au freinage qui alimente des batteries lithium-ion, lesquelles sont sollicitées durant la phase d'accélération. Chaque train composé de deux rames peut emporter jusqu'à 300 passagers dont 150 assis.
Le Land de la Basse-Saxe a prévu de s'équiper de 14 trains de ce type pour remplacer sa flotte à moteurs diesel d'ici fin 2021. Selon Alstom, plusieurs autres pays ont manifesté leur intérêt pour ce train à hydrogène, dont la France.
D'ailleurs, parallèlement à cette inauguration, Alstom vient d’annoncer un partenariat avec la SNCF, les régions Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie afin de développer un Ter hybridehybride. Il combinera l'alimentation électrique par caténaire, des moteurs thermiquesmoteurs thermiques et de l'énergie stockée dans des batteries lithium-ionbatteries lithium-ion. L'objectif est de réduire de 20 % la consommation d'énergie. La mise en service commercial est prévue pour 2021.