Hyperloop Transportation Technologies, l’une des deux sociétés nord-américaines engagées dans le projet de train subsonique, vient d’annoncer qu’elle entamait la construction d’un circuit d’essai en Californie. L'objectif est d’ouvrir une première ligne à l'horizon 2020.

au sommaire


    La société Hyperloop Transportation Technologies vient de se voir accorder le droit de construire un circuit d'essai de 8 km en Californie (États-Unis) afin de mettre au point son projet de transport supersonique, un concurrent de celui d'Hyperloop Technologies.

    Le principe de l'Hyperloop, développé à l'origine en 2013 par Elon MuskElon Musk (l'entrepreneur également fondateur de Tesla Motors), repose sur un système de tube à basse pressionpression capable de faire atteindre à un module de voyage les 760 miles par heure (mph) soit plus de 1.220 km/h, ce qui équivaut quasiment à la vitesse du sonvitesse du son dans l'airair. Le but d'une telle entreprise est de pouvoir relier un jour San Francisco à Los Angeles, deux villes distantes d'environ 600 km, en une demi-heure seulement. L'objectif est d'ouvrir une première liaison publique à l'horizon 2020.

    Susceptible de dépasser les 1.200 km/h, l’Hyperloop pourrait, par exemple, relier Los Angeles et San Francisco en moins de 35 minutes sur un trajet long d’environ 550 km. © Hyperloop Transportation Technologies

    Susceptible de dépasser les 1.200 km/h, l’Hyperloop pourrait, par exemple, relier Los Angeles et San Francisco en moins de 35 minutes sur un trajet long d’environ 550 km. © Hyperloop Transportation Technologies

    Plus écologique mais aussi plus économique

    Le chantier d'Hyperloop Transportation Technologies va débuter près de Quay Valley, dans le comté de Kings, en Californie. Le but est d'expérimenter « grandeur nature » les possibilités de cette toute nouvelle technologie particulièrement ambitieuse. L'Hyperloop se veut en effet à la fois plus rapide que les autres moyens de transport mais également plus écologique et même plus économique à construire. À noter que les intempéries n'auraient strictement aucune interaction sur lui et ne provoqueraient donc pas de retards ou de possibles dégâts.

    De son côté, Hyperloop Technologies devrait également procéder, un peu plus tard, au même type de tests sur un terrain que la société a acquis dans le Nevada. De fait, jamais les projets d'Hyperloop n'ont été sur d'aussi bons rails.