Fleuron de la gamme de smartphones Samsung, la série Galaxy S20 s'est encore enrichie d'un nouveau modèle, le Galaxy S20 FE. Cette fois, la fabricant sud-coréen n'a pas agrandi l'écran ni opté pour un capteur et un zoom énorme ou ajouté un stylet, mais a choisi de jouer la carte du prix avec du haut de gamme proposé aux alentours de 650 euros. Futura l'a testé et, avec ce modèle, Samsung ne s'attaque pas à Apple, mais à la concurrence chinoise et à Google.


au sommaire


    Déjà difficile à lire avec le S20, le S20+ ou encore le S20 Ultra et les déclinaisonsdéclinaisons Note, la série Galaxy S20 s'est enrichie d'un modèle FE (pour Fan Expérience) pour la fin d'année, et difficile de ne pas penser à AppleApple et son iPhone SE. Est-ce que SamsungSamsung a voulu répondre à Apple avec un Galaxy plus abordable, mais aussi à tous les fabricants chinois comme One Plus, Xiaomi et Huawei ? Une chose est sûre, l'objectif est clair : prouver que la marque peut faire du haut de gamme à un prix avantageux. C'est-à-dire sous la barre des 650 euros pour le modèle 4G ; à titre de comparaison, le Galaxy S20 est à 909 euros. Soit un prix inférieur d'environ 30 %.

    Bon plan Cdiscount

    Cliquez ici pour acheter le Samsung Galaxy S20 FE

    Au déballage de la boîte, pas de doute le « premium » est bien présent, et Samsung est parvenu à conserver les qualités du Galaxy S20 dans un smartphone plus abordable. On note tout de même que le dosdos est en plastiqueplastique, que l'écran est un peu plus petit ou encore que la dalle n'est pas incurvée. Mais ce ne sont que des détails, et d'ailleurs on préfère largement ce type de revêtement à l'arrière car il évite les traces de doigts. On l'a même trouvé plus agréable, et plus « accrocheur » au niveau des sensations.

    Pas de « miroir » à l'arrière de l'appareil mais un plastique brossé qui évite les traces de doigts et permet une prise en main très agréable. © Futura
    Pas de « miroir » à l'arrière de l'appareil mais un plastique brossé qui évite les traces de doigts et permet une prise en main très agréable. © Futura

    Un remarquable écran

    Ensuite, pour la prise en main, elle est immédiate et intuitive. L'appareil tient bien en main, et on n'a jamais peur qu'il glisse. Le tout avec un poids plutôt léger (190 grammes) pour un smartphone de cette taille. Pour la partie logicielle, c'est Android 10 mixé avec l'interface One UI, et même si elle est épurée et agréable, elle n'est pas aussi discrète que ses équivalents sous Huawei et One Plus, et finalement elle manque de punch. Déjà, Samsung impose l'installation de quelques applicationsapplications comme NetflixNetflix ou FacebookFacebook, et il va donc falloir faire le tri. Comme Huawei, et d'autres fabricants, Samsung incite aussi à utiliser ses services, et là encore, il faut être vigilant pour éviter de se retrouver avec une multitude de comptes. Mais l'ensemble est rond et convivial, et un nouvel utilisateur sera très vite familiarisé.

    Une fois qu'on a personnalisé l'installation puis l'interface générale, on est frappé par la qualité de l'écran. La chaleurchaleur des couleurscouleurs, le contraste, la luminosité mais aussi la fluidité sont remarquables. C'est incontestablement le gros point fort de ce Galaxy S20 FE avec un écran Amoled de 6,5 pouces d'une définition Full HD+ avec un taux de rafraîchissement à 120 HzHz. Vos photos seront mises en valeur, tout comme les vidéos et les jeux. Quand on repasse à un modèle doté d'un taux de rafraîchissement à 60 Hz, la différence est visible. Surtout dans les jeux, ou lorsqu'on fait défiler une page web ou ses photos.

    Sur la droite de l'écran, un raccourci discret mais rapide vers les applications les plus utilisées. On peut en personnaliser l'accès. © Futura
    Sur la droite de l'écran, un raccourci discret mais rapide vers les applications les plus utilisées. On peut en personnaliser l'accès. © Futura

    Des photos de bonne qualité

    À propos de photo, c'est dans ce secteur que Samsung fait des économies avec un capteurcapteur principal de « seulement » 12 mégapixels, un ultra grand-angle de 12 mégapixels et un zoom x3 de 8 mégapixels. Sans atteindre la qualité des clichés d'un Huawei P30 Pro ou d'un Pixel 5, nos références du genre, ce Galaxy s'en sort très bien. Notamment en extérieur où les couleurs sont bien contrastées et les détails respectés. Même qualité en utilisant le grand-angle ou le mode macro. En intérieur, on constate que les photos sont belles, mais les couleurs ne sont pas forcément très fidèles. Comme d'autres constructeurs, Samsung « triche » un peu. Cela donne des photos éclatantes au détriment de la fidélité de la réalité. 

    Pour les clichés de nuit, c'est plus que correct, et les différents effets que propose Samsung sont plutôt judicieux. Bien sûr, il y a un côté gadget et on peut s'y perdre dans les options, mais à l'arrivée, il faut reconnaître que les effets sont intéressants, et que la plupart améliorent les clichés. À utiliser pour des photos de paysage lorsqu'on peut prendre le temps de régler la bonne lumièrelumière et d'opter pour la bonne focalefocale.

    En extérieur, les couleurs sont plus fidèles qu'en intérieur où Samsung a tendance à « tricher ». © Futura
    En extérieur, les couleurs sont plus fidèles qu'en intérieur où Samsung a tendance à « tricher ». © Futura

    Quelles cibles ?

    Enfin, un mot sur l'autonomieautonomie. C'est avec l'écran mais aussi la qualité audio, le vrai plus de ce modèle. Sa batterie de 4.500 mAh est conséquente, et ça se ressent au quotidien. Même pour des usages gourmands, on n'a pas besoin de le recharger souvent, et il tient largement une journée classique d'utilisation. On apprécie d'ailleurs la charge rapidecharge rapide, mais aussi la charge inversée. Là encore, cela peut sembler gadget mais on s'y habitue très vite, ne serait-ce que pour recharger des écouteurs sans fil.

    Au final, le seul reproche que l'on puisse faire, c'est le prix... À 659 euros en 4G ou 759 euros en 5G5G, c'est certes moins cher que les prix habituels de la gamme Galaxy, mais c'est 200 euros plus cher qu'un iPhone SE. Les vraies cibles, ce sont donc les fabricants chinois, et ce modèle fera surtout du mal au OnePlus Pro 8, au Xiaomi Mi 10 ou même les Pixel 4a et Pixel 5 de Google. On est donc sur du haut de gamme, mais pas du « très haut de gamme ».

    À gauche, l'iPhone SE. À droite, le Galaxy S20 FE. Les deux ne jouent pas dans la même catégorie. © Futura
    À gauche, l'iPhone SE. À droite, le Galaxy S20 FE. Les deux ne jouent pas dans la même catégorie. © Futura

    On aime

    • L'écran
    • L'autonomie
    • La qualité audio
    • La charge réversibleréversible

    On n'aime pas

    • Les applications installées par défaut
    • Les photos en faible luminosité
    • Pour un prix identique, pas au niveau du Pixel 5 en photo
    • Un prix encore élevé
    • Une interface presque trop sobre

    La note de Futura

    Fiche du Samsung Galaxy S20 FE

    • Écran : 6,5 pouces (2.400 x 1.080 pixels)
    • Caméra : trois capteurs à l'arrière de 12 et 8 mégapixels, et un appareil frontalfrontal de 32 mégapixels
    • Processeur : Exynos 990 (huit cœurs à 2,7 gigahertz)
    • Mémoire : 6 Go de mémoire vivemémoire vive, 128 Go de stockage
    • Lecteur d'empreintes : sur l'écran
    • Batterie : 4.500 mAh, charge rapide et réversible
    • Prix : 659 euros (4G) ; 759 euros (5G)

    Bon plan Cdiscount

    Cliquez ici pour acheter le Samsung Galaxy S20 FE