Parmi les boîtes à histoires pour enfants, il y a la Toniebox, un cube qui lit des récits d’un personnage lorsque l’on pose sa figurine dessus. Il est également possible de créer des contenus originaux. Futura l’a testé et l'a aussi soumis au verdict d'un enfant.


au sommaire


    Les rituels ont eux aussi droit à leur révolution numérique. Parmi eux, il y a les histoires que l'on lit aux plus petits le soir pour les endormir. Or, cela fait maintenant plusieurs années que des petits appareils qui lisent des histoires adaptés aux enfants existent. Elles connaissent un engouement particulier en France, avec près d'une vingtaine de modèles disponibles. Il y a le Français Lunii, ou encore le Merlin. Sans écran ou presque, elles fonctionnent à peu près toutes de la même façon. Il faut installer une applicationapplication sur le smartphone, connecter en Wi-Fi ou Bluetooth de l'appareil et y transférer les histoires sélectionnées.

    Mais parmi ces boîtes à histoires, une marque propose une approche totalement différente. C'est Tonies et cette société allemande se place d'ailleurs en seconde place des ventes en France avec sa Toniebox. Pour lire une histoire, il faut poser une petite figurine sur un cube. La lecture est immédiate. Il n'y a pas vraiment de boutons et c'est l'enfant qui va interagir directement en plaçant la figurine de son choix. Il en existe plus de 700 différentes avec chacune des thématiques d'histoire. Cette boîte à histoire est le fruit de l'imagination de deux papas allemands en 2016. Ils cherchaient un moyen simple et interactifinteractif pour que leurs propres enfants en bas âge puissent écouter des histoires tout seuls.

    Contrairement à de nombreux modèles, la boîte qui se présente sous la forme d’un cube recouvert de tissu est souple et molletonnée. Impossible pour l’enfant de se blesser avec. Avec ce rembourrage, elle survit également à toutes les chutes. © Futura
    Contrairement à de nombreux modèles, la boîte qui se présente sous la forme d’un cube recouvert de tissu est souple et molletonnée. Impossible pour l’enfant de se blesser avec. Avec ce rembourrage, elle survit également à toutes les chutes. © Futura

    À chaque figurine ses histoires

    L'apprentissage des options de la boîte est également « enfantine ». Une fois la figurine placée sur le support, les histoires sont lues immédiatement. Deux oreilles sont présentes. Lorsque l'on presse la grande, le son augmente, il baisse avec la petite. Pour passer au récit suivant, il suffit de tapoter sur le flanc droit du cube. « Enfantin » donc, mais avant d'utiliser la boîte, il faut télécharger l'application MyTonies (iOSiOS, AndroidAndroid) et créer un compte d'utilisateur. Ensuite, l'opération consiste à réveiller la boîte en la branchant sur son chargeur. Il est nécessaire de la connecter au réseau Wi-Fi domestique. La configuration se fait très rapidement. On accède ensuite à différents contenus qu'il est possible de télécharger. Ces contenus s'écoutent à partir d'un petit personnage que l'on pose sur la boîte et qui porteporte le nom de Tonie Créatif. Il permet de changer régulièrement d’histoire et aussi aux parents d'enregistrer les leurs avec leur propre voix via l'application.

    L'étonnement est garanti du côté de l'enfant. C'est très simple d'utilisation. Mais ce qui fait la grande particularité de cet objet, outre ce Tonie Creatif, ce sont les figurines appelées Tonies. Il y en a plus de 700 et pour tous les goûts. Il y a certains classiques, avec des universunivers comme Disney et ses personnages, ou bien comme les personnages de la Pat' Patrouille, ou encore des figurines plus génériques, comme, par exemple, une tortuetortue. Avec elles, pas besoin de télécharger d'histoires, une fois qu'elles sont posées sur la boîte, les récits qui leur correspondent sont immédiatement lus. Chaque figurine peut conter de 30 à 50 minutes d'histoires. Il y a également des chansons et berceuses. Leur prix unitaire est de 14,99 euros. La boîte à histoire avec son Creative Tonies est, quant à elle, vendue 89,99 euros.  

    Pour notre test, Tonies nous a fourni plusieurs figurines. Chacune est dotée d’une puce NFC et d’un aimant pour que le personnage reste en place. Une fois qu’elle est posée sur le dessus du cube, la boîte lit le code NFC et va chercher sur les serveurs de Tonies les histoires qui correspondent à la figurine. Pratique, facile. © Futura
    Pour notre test, Tonies nous a fourni plusieurs figurines. Chacune est dotée d’une puce NFC et d’un aimant pour que le personnage reste en place. Une fois qu’elle est posée sur le dessus du cube, la boîte lit le code NFC et va chercher sur les serveurs de Tonies les histoires qui correspondent à la figurine. Pratique, facile. © Futura

    Une IA qui invente des histoires

    La société teste actuellement un générateurgénérateur de contenus basé sur l’intelligence artificielle. Il permet aux parents de créer des histoires de manière ludique pour leurs enfants. La société œuvre avec prudence pour le moment et limite son panel de tests à 1 000 familles au Royaume-Uni. Dans la « machinerie », c'est GPT 3.5 d'OpenAI qui est exploité. Pour éviter les travers que peuvent connaître les IAIA génératives (hallucinationhallucination, utilisation de termes ou thèmes non adaptés à l'enfant), les utilisateurs sont guidés via l'appli au travers d'un formulaire prédéfini.

    On trouve donc, des listes déroulantes et des champs de texte pour indiquer le nom du héros et de ses compagnons, le thème, le ton (humoristique, fantastique...) et l'âge de l'enfant pour s'adapter au vocabulaire approprié. Le générateur basé sur l'IA rédige ensuite un script que les utilisateurs peuvent enregistrer eux-mêmes via l'application afin que l'enfant entende leur voix. Il est tout aussi bien possible de convertir ce script en fichier audio grâce au ElevenLabs. Là encore, pour écouter cette histoire sur mesure, cela se fait en posant un Tonie Créatif sur la boîte. Pour le moment, Tonies nous a confié que les retours sont positifs et que le déploiement de cette fonction pourrait bien se faire pour tous les pays assez rapidement.