Avec ses nouveaux écouteurs sans fil AntiPods 2, l’entreprise française Divacore promet confort et qualité audio pour un prix inférieur à 120 euros. Pari réussi ? La réponse dans ce test…
au sommaire
Nous avions hâte de pouvoir glisser dans nos oreilles les nouveaux AntiPods 2 de Divacore. En effet, ce n'est pas tous les jours que l'on trouve une entreprise française (basée à Metz) capable de venir se frotter aux géants comme AppleApple, Bose, Jabra, Sony et consorts sur le marché ô combien concurrentiel des écouteurs sans fil. Comment se comportent ces AntiPods 2 abordables (119 euros) dans cet universunivers impitoyable ? C'est ce que nous allons voir.
Design : confortable mais imposant
Première surprise au déballage des Divacore AntiPods 2, leur étui-chargeur. De forme ovoïde, il rappelle un peu celui des Pixel Buds de GoogleGoogle, mais en bien plus rondouillard. Il est muni d'une charnière souple qui facilite l'ouverture à une main et son maniement est plaisant. Sa finition mate, que l'on retrouve sur les écouteurs, est agréable au toucher, mais son gabarit imposant n'est pas idéal lorsqu'il s'agit de le glisser dans une poche de pantalon. En tout cas, l'originalité est au rendez-vous.
Pour les écouteurs, Divacore a travaillé sur un design intra auriculaire qu'il maîtrise bien après ses trois premiers modèles (Divacore Nomad, Divacore Nomad+ et Divacore AntiPods). Pas de « tige » comme sur les AirPods d’Apple, mais un format légèrement ovale qui vient se caler dans le pavillon de l'oreille à l'aide d'une ailette en siliconesilicone (trois tailles sont fournies). Les embouts (trois tailles également) sont en moussemousse à mémoire de formemémoire de forme. Un choix intéressant qui assure une très bonne isolation phoniqueisolation phonique, d'autant plus cruciale que les AntiPods 2 ne disposent pas d'une réduction de bruit active.
Les écouteurs se mettent aisément en place et tiennent bien. S'ils ne provoquent aucune gêne particulière en usage prolongé, difficile pour autant d'oublier leur présence car ils sont volumineux et pas franchement discrets. On peut choisir entre une finition blanche ou noire.
Les AntiPods 2 sont certifiés IPX4 et donc résistants à l'eau, la sueur et aux projections, ce qui permet de les utiliser pour faire du sport.
Une interface tactile efficace et une autonomie solide
L'interface tactile sur la face externe est complète (volumevolume, lecture, appels, assistant vocal) et impeccable de réactivité. En revanche, on regrette que le témoin lumineux de connexion Bluetooth fonctionne en permanence, ce qui s'avère assez gênant lorsque l'on utilise les écouteurs dans l'obscurité, par exemple pour regarder un film en streaming.
Divacore annonce six heures d'autonomieautonomie avec une charge et quatre charges supplémentaires grâce au boîtier. Nous avons eu l'agréable surprise d'approcher fréquemment les sept heures d'utilisation. C'est la contrepartie positive du format imposant du boîtier et des écouteurs qui embarquent des batteries de bonne capacité.
Une qualité audio réjouissante à ce niveau de prix
La première écoute avec les AntiPods 2 fut une surprise. Une bonne surprise. Honnêtement, nous ne nous attendions pas à une qualité audio d'un si bon niveau à ce prix. Le son est globalement chaleureux, les graves, les aigus et les médiums détaillés et bien équilibrés. Des qualités que nous avons pu apprécier sur une variété de titres tels que Southside Of Heaven de Ryan Bingham, Impossible Tracks de The Kills, I Can't Dance de Genesis ou encore I Fought the Law de The Clash. Nous avons également passé un bon moment en écoutant All Blues de Miles Davis.
Les basses des AntiPods 2 sont généreuses. Parfois trop. Si nous avons aimé leur puissance sur Around the World de Daft Punk, elles se sont montrées assez envahissantes sur Sort It Out d'Elovay, idem sur Touble's Coming de Royal Blood ou Calling Out de Sophie Lloyd.
Les amateurs de musique électronique et de pop y trouveront largement leur compte tandis que les fans de rock pourront quelquefois regretter cette mise en avant des basses. Mais, d'une manière générale, en ce qui concerne la qualité audio, les AntiPods 2 n'ont pas grand-chose à envier à certains modèles plus onéreux de marques réputées.
Ce qui pourrait progresser
Il n'y a pas d'applicationapplication mobilemobile dédiée aux AntiPods 2. Dommage car on est privé de toute possibilité de personnaliser le son et les fonctions de l'interface tactile. Sans parler du fait de pouvoir éteindre ce satané témoin lumineux qui vous transforme en sapinsapin de Noël.
Un bémol également sur la qualité audio durant les appels téléphoniques. Si nous entendions correctement nos interlocuteurs, en revanche, eux se plaignaient du contraire.
L’avis de Futura
Divacore peut s'enorgueillir d'un vrai savoir-faire dans la conception de ses écouteurs Bluetooth. Les AntiPods 2 sont une belle surprise sur ce marché dominé par une poignée de grandes marques et où pullulent des ersatz souvent médiocres. Lancés à 149 euros, ils sont désormais vendus 119 euros, ce qui leur confère un excellent rapport qualité-prix.
On aime
- Confortables à porter
- Ajustement fiable
- Très bonne isolation phonique grâce aux embouts à mémoire de forme
- Qualité audio élevée
- Autonomie irréprochable
- Prix
On n’aime pas
- Design imposant
- Pas d'application mobile