Si l’opération se finalise, Bouygues Télécom pourra enfin se mettre au même niveau que son grand rival Free Mobile en termes de nombre d’abonnés.


au sommaire


    Bouygues Télécom a fait énormément de progrès en 2019. Mais il faut reconnaître qu'il est encore à la traîne en ce qui concerne le nombre de clients. Rappelons qu'en mars 2020mars 2020, l'opérateur enregistrait 11,7 millions abonnés. C'est déjà mieux comparé à ses résultats des années précédentes. Mais cela reste en dessous des 13,3 millions abonnés de Free Mobile, son principal concurrent.

    Bouygues Telecom
    Bouygues Telecom

    2 millions d’abonnés en plus avec le rachat d’EI Telecom

    Le groupe de BTP est sur une grosse opération. L'entreprise a annoncé dans un communiqué « avoir signé un protocole d'exclusivité avec Euro-Information, société du groupe Crédit Mutuel, en vue d'acquérir 100 % du capital de la filiale Euro-Information Telecom (EIT) et de conclure un partenariat de distribution exclusif ».  

    Il faut savoir qu'EIT est le premier opérateur alternatif du marché français, dont le lancement date de 2005. Son nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, c'est l'opérateur virtuel qui se cache derrière les offres de NRJ MobileMobile, Cdiscount Mobile, Auchan Mobile, CICCIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile. A lui-seul, l'enseigne possède aujourd'hui plus de 2 millions d'abonnés. Si le rachat par Bouygues réussit, l'opérateur pourrait ainsi compter environ 13,7 millions de clients et se mettre devant Free.

    Une opération à plus de 650 millions d’euros

    Le coût exact de la transaction n'est pas encore déterminé. Mais à en déduire des explications de Bouygues Télécom, l'opération devrait lui coûter entre 670 millions et 855 millions d'euros. En effet, une part fixe de 530 millions d'euros sera d'abord réglée à la conclusion de la vente. Viendra par la suite le paiement d'une part complémentaire, dont le montant est compris entre 140 et 325 millions d'euros en fonction de l'atteinte de critères de performance économique.

    Voir aussi

    Découvrez notre espace de comparaison de forfaits mobile