Whisper Aero a conçu un moteur doté d’une soufflante électrique minuscule dont la poussée pourrait être suffisante pour pouvoir propulser des drones ou des mini-jets.


au sommaire


    Rendre les gigantesques turboréacteursturboréacteurs des avions de ligne silencieux et réduire leur bilan carbonebilan carbone à zéro, c'est l'ambition de l'industrie aéronautique. Lors du dernier salon du Bourget, les avionneurs et motoristes présentaient leurs avancées en la matièrematière et quelques solutions d'avenir.

    De son côté, une jeune société américaine du nom de Whisper Aero va plus loin avec des propulseurspropulseurs inédits et qui pourraient bien séduire. Le motoriste a réduit au minimum la taille de l'équivalent d'une soufflante de réacteur. Son moteur est parfaitement silencieux et électrique. Pour y parvenir, Whisper Aero a doté sa soufflante d'un nombre très élevé d'aubesaubes. Celles-ci sont accrochées de part et d'autre à un moyeux et à un carénagecarénage. En guise d'analogieanalogie, le motoriste explique qu'il s'agit de l'équivalent d'une roue de vélo avec ses rayons.

    Avec ce système, il est possible d'atteindre un nombre considérable d'aubes et de les faire tourner à une vitessevitesse très importante, car leur tension est assurée par ce procédé. Visuellement, de face, la soufflante semble dénuée d'interstices et ressemble à un disque. En faisant tourner le carénage avec la soufflante, cela permet d'éliminer les fortes émissionsémissions sonores émises par le vortexvortex à l'extrémité des aubes. C'est ce qu'il se produit sur les turboréacteurs classiques. Multiplier les pales avec un régime moteur très élevé permet également d'augmenter les fréquences audio pour qu'elles atteignent le niveau des ultrasons. À la fin, la turbine ne s'entend presque plus. Côté dimension, Whisper Aero produit deux tailles différentes de moteurs. L'un fait un peu plus de 15 centimètres de diamètre et l'autre de 25 centimètres.

    Coupe du moteur de Whisper Aero. Très nombreuses, les aubes sont fixées sur un carénage qui tourne avec elles. L’ensemble est l’équivalent d’une roue de vélo dotée d’une multitude de rayons. © Whisper Aero
    Coupe du moteur de Whisper Aero. Très nombreuses, les aubes sont fixées sur un carénage qui tourne avec elles. L’ensemble est l’équivalent d’une roue de vélo dotée d’une multitude de rayons. © Whisper Aero

    Des mini-réacteurs pour équiper un avion régional

    Ces tout petits propulseurs sont à l'inverse de ce que l'industrie aéronautique produit, c'est-à-dire d'énormes réacteurs pour plus de rendement et d'efficacité. Car, aujourd'hui, l'essentiel des longs courriers vole sur deux réacteurs au lieu de quatre il y a dix ans. Mais, dans le cas de Whisper Aero, ces minuscules propulseurs seraient bien incapables de faire voler un A350. Le plus grand ne délivre que 32 kilos de poussée. Ils se destinent essentiellement aux drones. La société a d'ailleurs testé son système avec succès sur un drone de 3,6 mètres d'envergure. Durant ses différents vols, il a pu démontrer le silence de sa motorisation. Celle-ci était totalement inaudible à 60 mètres de distance. Une telle faculté pourrait bien intéresser les militaires pour propulser des drones furtifs pouvant évoluer à basse altitude.

    Mais ce système pourrait également équiper des avions commerciaux limités au transport d'une dizaine de personnes. Le motoriste souhaite ainsi en équiper avec cette technologie de moteur. Pour cela, étant donné leur poussée limitée, il faudra nécessairement multiplier le nombre de moteurs par aile. La jeune société américaine imagine déjà un Whisper Aero Jet, un avion régional pouvant transporter jusqu'à 9 passagers. Il serait alors doté de 11 moteurs par aile, pour un total de 22 moteurs. Avec eux, en mode 100 % électrique, l'aéronefaéronef pourrait parcourir 320 kilomètres à plus de 460 km/h, ou 800 kilomètres en mode hybridehybride. Mais ce procédé n'intéresse pas seulement l'aviation. Il pourrait être transposé au secteur des appareils électro-ménagers et permettrait de créer un aspirateuraspirateur ou un souffleur à feuilles mortes silencieux.