Pour ceux qui sont trop facilement distraits par leur smartphone, le constructeur polonais Mudita propose un appareil réduit à une poignée d’applications. De plus, il est doté d’un écran E-Ink, boostant l’autonomie à six jours en plus d’être plus reposant pour les yeux.
au sommaire
Les smartphones sont devenus très envahissants, entraînant de véritables problèmes d’addiction. Pas question toutefois de s'en passer, cet appareil est devenu indispensable dans la vie moderne. La solution pourrait être un smartphone minimaliste, comme le Mudita Kompakt. En ne proposant qu'une poignée d'applicationsapplications, il limite les distractions possibles.
Toutefois, ce qui sort vraiment de l'ordinaire avec ce mobile est son écran en encre électronique, comme les liseuses de type Kindle ou Kobo. L'E-Ink a l'avantage de ne pas consommer d'électricité tant que le contenu reste statique, ce qui permet au constructeur polonais d'annoncer jusqu'à six jours d'autonomie avec une batterie de 3 300 mAh.
Présentation du smartphone Mudita Kompakt. © Mudita
Un smartphone réduit à l’essentiel
L'écran tactile E-Ink de 4,3 pouces est monochrome, et affiche une définition de 800 x 480 pixels. Le téléphone est doté de 3 gigaoctets de mémoire vivemémoire vive et de 32 gigaoctets de stockage, avec la possibilité d'ajouter une carte microSD. De plus, il intègre une caméra de 8 mégapixels qui produit des photos en couleurcouleur lorsqu'elles sont visionnées sur un autre appareil. Le smartphone est aussi équipé d'un lecteur d'empreintes digitalesempreintes digitales, d'une prise casque 3,5 mm, du NFC et de la double SIMSIM, de la recharge sans fil, ainsi que d'un bouton pour passer hors-ligne ; ce dernier désactive le téléphone, le Wi-Fi, le BluetoothBluetooth, les microphones et la caméra, et même le module GSMGSM. Cela permet d'utiliser par exemple l'application liseuse ou de méditationméditation en étant certain de ne pas être interrompu. Il fonctionne avec le système d'exploitationsystème d'exploitation maison MuditaOS K, basé sur AndroidAndroid.
Le point négatif est que le Mudita Kompakt n'a d'application bancaire, nécessaire chez certaines banques pour valider les achats en ligne, ni de messageriemessagerie sécurisée avec le chiffrementchiffrement de bout en bout, ne serait-ce que WhatsApp. Cela pourrait donc être rédhibitoire pour certains. Toutefois, le système d'exploitation étant basé sur Android, peut-être qu'ils pourraient faire leur apparition plus tard. Le Mudita Kompakt est proposé via une campagne de financement participative sur Kickstarter. Le prix est de 299 euros pour les premiers arrivés, et passera à 439 euros lors de sa commercialisation. Les premières livraisons sont prévues pour le mois d'avril.