au sommaire
L'éclairage est l'un des domaines dans l'automobileautomobile qui sera amené à évoluer de façon significative dans les prochaines années. Les systèmes d'assistance à la conduite ont considérablement monté en puissance. Déjà, les phares et feux arrière des voitures sont devenus des systèmes de préventionprévention et de sécurité adaptatifs qui vont bien au-delà d'une simple signalisation et éclairage de la chaussée.
Et demain, ils joueront un rôle encore plus important avec les voitures autonomes auxquelles ils serviront, en quelque sorte, d'interprètes pour signaler leurs intentions aux autres usagers et piétons. C'est dans ce sens que travaillent certains constructeurs, dont Volkswagen. La marque allemande planche sur divers systèmes de projection d'informations, sur le sol, depuis les phares et feux arrière. Ils seront pour certains introduits dans les prochaines générations de ses modèles et, pour d'autres, dédiés aux voitures sans chauffeur.
Des écrans pour communiquer avec les piétons
Par exemple, lorsqu'une voiture recule, elle pourrait projeter deux lignes rouges pour délimiter la zone à éviter pour les piétons ou les cyclistes. D'autres dispositifs sont à l'étude comme le feufeu clignotant dont l'action serait complétée et prolongée par la diffusiondiffusion, sur la chaussée, de flèches qui matérialiseraient un changement de direction. Toujours dans le cadre de la signalisation préventive, sont à l'étude des phares qui traceraient deux lignes en amont de la voiture pour délimiter sa largeur, une aide pour le conducteur et les autres automobilistes pour mieux visualiser l'encombrement et la trajectoire du véhicule sur des routes étroites.
Volkswagen a eu aussi l'idée d'installer des écrans à l'avant, l'arrière et sur les côtés d'une voiture autonome pour communiquer avec les autres usagers et notamment pour faire savoir aux piétons qu'elle les a bien repérés. Un concept sur lequel travaille aussi Jaguar, mais de façon beaucoup plus originale...