Près de trois mois après le lancement de GPT-4o, les fonctionnalités vocales de ChatGPT sont enfin activées. Des internautes ont publié bon nombre de vidéos sur les réseaux sociaux montrant de quoi il est capable, ainsi que certaines bizarreries.
au sommaire
OpenAI vient d'activer les fonctionnalités vocales de son modèle GPT-4o pour un petit nombre d'abonnés ChatGPT PlusChatGPT Plus et certains internautes chanceux n'ont pas hésité à tester ses limites. Cette nouveauté était très attendue depuis son annonce au mois de mai.
Parmi les différentes vidéos publiés sur les réseaux sociauxréseaux sociaux, on trouve notamment un test rapide de ses capacités en français, espagnol et urdu. Si le chatbot est compréhensible, l'accent est... discutable. GPT-4o peut faire le commentateur sportif, ou imiter une personne qui parle en pleurant, mais ne sait pas imiter un chat. Mais le plus étonnant est que lorsqu'il compte jusqu’à 50 rapidement, ChatGPT marque une pause pour prendre une inspiration.
La fonctionnalité vocale ouverte à tous les abonnés à l’automne
Cela a donné lieu à une des vidéos les plus étranges postées sur le subreddit r/singularity, où le modèle GPT-4o affirme qu'il a besoin de respirer. L'internaute lui demande d'enchaîner des virelangues (des phrases difficiles à prononcer) et le chatbot s'exécute sans difficultés. Toutefois, l'homme lui demande ensuite de le faire sans pause ni respiration. L'IAIA refuse catégoriquement. « J'aurais bien voulu, mais j'ai besoin de respirer, comme toute personne qui parle » lui répond ChatGPT, et invite son interlocuteur à essayer par lui-même. Le modèle a été entraîné sur un très grand nombre de clips audio d'humains qui parlent et a visiblement pleinement intégré les inspirations dans son imitation de la parole humaine.
OpenAI indique travailler avec plus d'une centaine de testeurs qui parlent 45 langues. Espérons donc qu'il sera bientôt capable de parler d'autres langues que l'anglais sans un accent américain. Un plus grand nombre d'abonnés ChatGPT Plus devraient pouvoir y accéder dans les prochaines semaines et la fonctionnalité devrait être ouverte à l'ensemble des abonnés à l'automneautomne.