Yamaha a collaboré avec Netflix sur une série animée où figurent des motos du futur. Pour ce projet, le constructeur japonais a imaginé un tout nouveau concept de moto tout droit sorti de la science-fiction.


au sommaire


    Le mois dernier, NetflixNetflix a sorti un nouvel anime nommé Tokyo Override. L'histoire se déroule à Tokyo dans un siècle. La série explore différents aspects d'un futur possible avec notamment la manière dont certains, à l'ère des voituresvoitures entièrement autonomes et une société contrôlée par l'intelligence artificielle, font de la résistancerésistance en conduisant des engins thermiques. Les motosmotos R1 et Vmax de Yamaha y figurent, mais ce ne sont pas de simples dessins.

    Yamaha a collaboré à la création de l'anime, fournissant des modèles en 3D de ses engins, et même les bruits réels des moteurs et des échappements. Cependant, le constructeur est allé encore plus loin, en imaginant une toute nouvelle moto futuriste. La série contient la Y/AI, un concept de moto que Yamaha a présenté sous la forme d'une maquette en taille réelle lors du Motor Expo 2024 en Thaïlande début décembre.

    Le concept de moto Y/AI avec l’équipe de chez Yamaha qui a travaillé dessus. © Yamaha
    Le concept de moto Y/AI avec l’équipe de chez Yamaha qui a travaillé dessus. © Yamaha

    Une moto futuriste intégrant l’IA

    C'est le personnage Amarin qui chevauche la Y/AI dans Tokyo Override. La machine, conçue pour la course, est dotée d'une intelligence artificielle (IA), mais fait confiance à l'humain. Pour cette moto, Yamaha a voulu adopter un design très futuriste, avec des roues sans rayons, et des pneus transparentstransparents intégrant des lumières bleueslumières bleues.

    Dans une vidéo partagée sur YouTubeYouTube (voir ci-dessous), différentes personnes de chez Yamaha ayant travaillé sur le projet expliquent certaines particularités. La moto utiliserait la différence de température entre l'airair extérieur et la batterie pour générer de l’électricité et une décharge de plasma pour protéger le conducteur du ventvent. Le guidon est doté de deux sortes d'ailerons, qui permettent d'afficher certaines informations comme la vitessevitesse, sans couvrir la vue de la route au milieu.

    Naissance du modèle conceptuel « Y/AI ». © Yamaha Motor Global

    La Y/AI est très loin de tout ce que fabrique actuellement Yamaha, mais le constructeur pourrait s'en inspirer pour de futurs modèles. Et avec la conduite autonome des voitures qui évolue à grande vitesse, l'idée d'avoir une moto intégrant une IA n'est plus vraiment de l'ordre de la science-fiction.