À partir du 1er juillet, les déplacements dans l’Union européenne seront simplifiés grâce à un nouveau pass sanitaire valable dans l’ensemble des pays membres. Même s’il n’est pas obligatoire pour passer les frontières, il permettra d’éviter certaines mesures comme la quarantaine.
au sommaire
Les personnes vaccinées se déplaçant dans l’Union européenne à partir du 1er juillet pourront simplifier les formalités grâce au nouveau pass sanitaire européen. Le « certificat Covid numérique UE » est désormais disponible sur le site de l'Assurance maladie, et peut être présenté sur smartphone ou imprimé sur papier.
Le certificat prend la forme d'un code QR, et n'est en aucun cas obligatoire. Il permet toutefois de justifier de la vaccinationvaccination pour éviter certaines mesures comme la quarantaine. Il peut être téléchargé au format PDF depuis l'adresse https://attestation-vaccin.ameli.fr, après s'être identifié avec FranceConnect, le système qui donne accès aux différents services publics avec un compte existant. Attention, pour celles et ceux ayant choisi d'imprimer le certificat sur papier, l'Assurance maladie conseille de le plier en quatre et de ne présenter que la partie contenant le code QR « par souci de confidentialité de vos données de santé ».
Un convertisseur intégré à TousAntiCovid en fin de semaine
Les personnes vaccinées à partir du 24 juin recevront leur certificat directement au format européen, celles ayant reçu leur injection avant cette date ont reçu un certificat français dans un format différent. Une nouvelle version de l'applicationapplication TousAntiCovid, prévue pour la fin de semaine, permettra de le convertir au bon format sans devoir se rendre sur le site de l'Assurance maladie.
Pour les personnes qui ne sont pas encore vaccinées, les « preuves de test négatif » sont désormais également communiquées sous forme de QR codeQR code au format européen. Par ailleurs, à partir du 5 juillet, les personnes ayant récemment contracté la Covid-19 pourront télécharger un certificat de rétablissement sur le site https://sidep.gouv.fr.
Vaccination : comment télécharger son QR Code pour le futur Pass sanitaire
Les personnes vaccinées contre le Covid peuvent désormais télécharger leur certification de vaccination et le QR Code nécessaire pour le futur pass sanitaire en France et en Europe.
Article publié le 28/05/2021 par Fabrice Auclert
Vous avez reçu vos deux doses de vaccinvaccin et vous souhaitez récupérer votre certificat de vaccination, c'est désormais possible ! Sur son site Internet, l'Assurance maladie propose désormais une section dédiée, nommée Attestation Vaccin - Assurance Maladie, et il est possible de la récupérer sur ordinateurordinateur, tablette ou smartphone.
Il y a même un site dédié, et il faut saisir l'adresse suivante : https://attestation-vaccin.ameli.fr/. La page qui s'affiche vous proposer de se connecter avec France Connect, cette plateforme officielle, notamment utilisée pour déclarer ses impôts. Même si vous n'avez pas vos identifiants Ameli, cela vous permettra de vous connecter.
Au format européen à partir du 21 juin
Une fois, votre compte personnel sélectionné, il suffit de cliquer sur le bouton Continuer sur Attestation Vaccin - Assurance Maladie pour la télécharger au format PDF. Il ne reste plus qu'à enregistrer le fichier sur son smartphone ou à l'imprimer. Autre solution : l'intégrer dans l'application mobile TousAntiCovid. Pour cela, il suffit de flasher le QR code de droite qui figure sur l'attestation et elle sera ensuite automatiquement conservée dans l'application.
Cette attestation de vaccination certifiée, disponible en France, pourra servir de preuve officielle de vaccination dans certains lieux où elle sera requise, comme par exemple des concerts ou des manifestations culturelles. En outre, un « certificat numérique vert » européen sera nécessaire pour voyager au sein de l'Union européenne à compter du 1er juillet, et l'Assurance Maladie fera évoluer les attestations de vaccination certifiées pour qu'elles soient téléchargeables dès le 21 juin au format européen. À partir de cette date, elles seront proposées en français et en anglais.