Un nouveau type de verres correcteurs capables de se teinter instantanément quand on le désire, et non selon la luminosité extérieure, pourrait bientôt devenir réalité, à en croire les résultats d’une étude menée par le Georgia Institute of Technology.

au sommaire


    Les verres photochromiques proposés sur le marché restent limités, ne parvenant pas à s'assombrir en voiturevoiture ni sous un chapeau. La phase de transition du verre est parfois lente lorsque le soleilsoleil disparaît, ce qui est loin d'être pratique au quotidien. De plus, de nombreuses marques de verresverres laissent passer les UVUV, posant d'importantes questions de santé.

    Mais une équipe de chercheurs de Georgia Tech a trouvé la parade en concevant des lunettes pouvant se transformer en solaires d'un simple clic grâce à un petit interrupteur électrique. On passe donc de ses lunettes de vue aux solaires en quelques secondes, permettant de choisir la coloration de son verre et non plus de la subir.

    Les chercheurs ont tenu à préciser que les différentes teintes de verres solaires actuellement sur le marché pourront être proposées avec ces nouveaux verres. Ils pensent par ailleurs que leur méthode sera facilement applicable à la production en massemasse pour le grand public.

    Cette étude a été publiée dans la revue American Chemical Society Applied Materials & Interfaces.