Adobe présente toutes ses nouveautés cette semaine, y compris certaines qui ne sont pas encore en version bêta, des « Sneaks ». Voici trois outils au stade expérimental qui pourraient arriver bientôt.


au sommaire


    Cette semaine se déroule la conférence Adobe Max 2024 à Miami, avec l'annonce de nombreuses nouveautés très attendues. Toutefois, c'est aussi l'occasion de découvrir les « Sneaks », de petits aperçus d'outils en cours de développement. Ils sont encore au stade expérimental et Adobe n'a pas encore la certitude de les intégrer dans ses logiciels.

    Parmi les différents Sneaks, trois outils se distinguent. Le premier s'appelle « Project Scenic », et permet de mieux guider l'outil de génération d'images Adobe Firefly. Après avoir saisi un prompt, plutôt que de générer directement une image, l'outil génère d'abord une scène rudimentaire avec des objets en 3D. Il est possible de redimensionner, de repositionner ou de tourner les objets, de déplacer le point de vue, ainsi que de modifier sa requête en ajoutant de nouveaux prompts. Une fois fait, Firefly génère plusieurs images en respectant les éléments de la scène en 3D.

    <em>Project Scenic</em> génère d’abord une scène en 3D pour guider la génération de l’image finale. © Adobe
    Project Scenic génère d’abord une scène en 3D pour guider la génération de l’image finale. © Adobe

    Des outils encore au stade expérimental

    Le second outil s'appelle « Project Motion », et se déroule en deux étapes. La première consiste à créer des animations à partir d'éléments simples, de type clip art monochrome ou quelques caractères de texte. Firefly permet ensuite de spécifier un stylestyle ou d'utiliser une image de référence, puis génère une vidéo prenant en compte tous ces éléments.

    Enfin, le dernier Sneak est « Clean Machine », une sorte de filtre magique pour les images et vidéos. Il permet de supprimer des éléments automatiquement, comme un objet qui passe devant l'objectif ou le flashflash d'une caméra. Il peut même supprimer une surexposition due à un feufeu d'artifice, sans supprimer le détail de celui-ci. Un seul clic permet de corriger l'intégralité d'un clip, plutôt que de devoir éditer manuellement image par image.

    Si ces outils sont présentés sous forme de Sneaks, il y a de bonnes chances qu'ils intègrent les logiciels d'Adobe. Toutefois, il faudra sans doute attendre plusieurs mois avant qu'une version bêta soit disponible.