La société française Withings propose une montre connectée originale, baptisée Activité, qui joue sur l’élégance et le classicisme avec un cadran à aiguilles et un bracelet en cuir. Fabriquée en Suisse, elle intègre des capteurs qui détectent le nombre de pas effectués, les calories brûlées ou encore les cycles du sommeil. Sa commercialisation est prévue pour cet automne. Pour le moment, elle exige un iPhone.
au sommaire
Bracelets d'activitéBracelets d'activité ou montres connectées, les fabricants de produits high-tech vont tous s'y mettre, sauf ceux qui l'ont déjà fait. De nombreux produits sont déjà sur le marché, mais aucun n'émerge du lot pour le moment. En cause, un design souvent volumineux, des interfaces pas toujours ergonomiques et une autonomie limitée.
En attendant de voir ce que proposeront les géants AppleApple, GoogleGoogle ou encore MicrosoftMicrosoft, l'entreprise française Withings pourrait tirer son épingle du jeu avec la montre connectée qu'elle vient tout juste de présenter. Nommée Activité, elle ressemble à une montre classique avec un affichage à aiguilles, un cadran en acieracier au design très sobre et un bracelet en cuir provenant d'une tannerie française. Le résultat est élégant et discret, faisant oublier qu'il s'agit d'un produit high-tech. La montre est pourtant ce que l'on appelle un trackertracker qui mesure des activités quotidiennes et sportives : nombre de pas effectués, distance parcourue en course à pied et en natation ainsi que les cycles du sommeilsommeil (duréedurée d'endormissement, cycles profond et léger). Elle déduit aussi le nombre de caloriescalories brûlées et peut faire office de réveil-matin.
Withings annonce une autonomie d'un an
Toutes les informations sont envoyées vers l'application mobilemobile Health Mate pour iOSiOS via une connexion sans fil Bluetooth Low Energy. Withings n'évoque pas la compatibilité avec les appareils Android, mais elle devrait logiquement être proposée ultérieurement. Sur la montre, l'affichage est divisé en deux cadrans à aiguilles. Le premier indique l'heure dont le réglage se fait automatiquement par l'intermédiaire de l'applicationapplication mobile. Le second cadran est gradué de 0 à 100 pour mesurer les progrès dans les activités quotidiennes (nombre de pas, distance, calories brulées...). Il suffit de tapoter sur le verre de la montre pour changer d'activité.
Pour la pratique sportive, Withings a prévu un bracelet en plastiqueplastique et Activité est étanche jusqu'à 50 mètres de profondeur. Elle fonctionne avec une pile classique censée lui conférer un an d'autonomie. Une performance à vérifier en conditions réelles, qui la différencie de bons nombre de montres connectées. Grâce à son approche très sobre du concept, Withings pourrait séduire un public jusqu'ici peu convaincu par ce genre de gadget. Activité sera commercialisée au prix de 390 euros à l'automneautomne prochain. Un lancement qui pourrait coïncider avec celui de la très attendue montre Apple...