L’entreprise Shimano vient d’obtenir un brevet pour un nouveau concept de chaussures pour cyclisme. Dotées de cales motorisées, elles ajustent automatiquement la position du pied sur la pédale.


au sommaire


    Pour le cyclisme, il existe des chaussures avec un système de cales fixées sous les pieds. Elles permettent au cycliste de clipser ses pieds sur les pédales du vélo pour mieux transmettre l'effort. Certaines cales sont fixes, tandis que d'autres permettent jusqu'à 6 degrés de mouvementmouvement pour plus de confort.

    Shimano, une entreprise japonaise spécialisée dans les équipements pour cyclisme, a décidé de pousser ce système de cales encore plus loin. Elle vient d'obtenir un brevet aux États-Unis (US-12059058-B2) pour des chaussures avec des cales qui s'ajustent automatiquement.

    La chaussure avec les commandes manuelles (60), le système d’ajustement (26), la cale (16) et la pédale (PD). © Shimano, US Patent Office
    La chaussure avec les commandes manuelles (60), le système d’ajustement (26), la cale (16) et la pédale (PD). © Shimano, US Patent Office

    Des cales motorisées

    Le système se base sur des capteurscapteurs placés sur le vélo et dans la chaussure qui détectent la puissance fournie par le cycliste, sa cadence, le type de route ou encore la géolocalisation. Un système de moteur et de rails permet à la cale de s'ajuster automatiquement latéralement et d'avant en arrière pour un placement optimal du pied selon les conditions (pendant un sprint, en montée...).

    Plutôt que de créer des chaussures lourdes, la batterie serait placée directement dans la pédale et utiliserait des bobines à induction pour transmettre l'énergieénergie sans fil. Sur le brevet, la chaussure dispose également d'une petite croix directionnelle placée sur le côté pour ajuster manuellement les cales. Toutefois, comme le souligne le média Velo, une étude de 2023 n'a relevé aucun avantage à ajuster la position du pied dans un contexte compétitif. Reste à voir si Shimano compte réellement produire ce système de cales automatiques, ou s'il s'agit d'un simple brevet sans suite comme cela arrive souvent.