Seagate vient officiellement de lancer son plus gros disque dur à ce jour, d'une capacité de 32 téraoctets. Cette capacité impressionnante a été atteinte grâce à la technologie HAMR. L'entreprise vise des disques durs de 100 téraoctets d’ici 2030.


au sommaire


    Au fil des années, les disques durs mécaniques ont beaucoup augmenté en capacité, sans pour autant augmenter en taille. Même le prix n'a que peu évolué. Ceci est dû à une succession de technologies pour accroître la densité des données sur les plateaux magnétiques. Alors que les technologies actuelles atteignent leur limite, Seagate travaille sur quelque chose appelé enregistrement magnétique assisté par chaleurchaleur (HAMR).

    Le constructeur vient de lancer un nouveau disque dur utilisant le HAMR, baptisé Exos M. Il est disponible en deux capacités, de 30 et 32 téraoctets. Cela représente 3 téraoctets par plateau magnétique. Seagate travaille sur cette technologie depuis 2007, créant une plateforme qu'il a baptisée Mozaic 3+. Outre la plus grande capacité, les nouveaux disques auraient une efficacité énergétique triplée par téraoctet, par rapport aux disques classiques.

    Présentation de la plateforme Mozaic 3+ qui utilise la technologie HAMR. (En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres.) © Seagate

    En route vers des disques durs de 120 To

    L'enregistrement magnétique assisté par chaleur fonctionne grâce à une petite diode laserdiode laser qui chauffe la zone du plateau magnétique avant d'y enregistrer des données. Ceci rend le support bien plus réceptif aux effets magnétiques, permettant la réduction de la taille des cellules. Seagate souligne qu'il n'y a pas de problème de dissipation de la chaleur, puisque l'opération dure moins d'une nanoseconde. Les premiers disques durs à utiliser cette technologie sont sortis en 2021 avec une capacité de 20 téraoctets, conçus pour les serveurs. En 2021, Seagate prévoyait déjà que ses disques durs dépasseraient les 50 téraoctets en 2026 et les 100 téraoctets en 2030, pour atteindre 120 téraoctets par la suite.

    Ce n'est pas le seul disque dur de 32 téraoctets sur le marché, puisque Western DigitalDigital a battu Seagate de peu pour le lancement grand public de son disque Ultrastar DC HC690. Cependant, celui-ci utilise une autre technologie, baptisée enregistrement magnétique perpendiculaire assisté par énergieénergie (ePMR). Aucun des deux constructeurs n'affiche le prix actuellement. Il faudra donc attendre de voir quelle technologie est la plus abordable.