Des chercheurs ont mis au point une technique pour former du métal à partir de particules en suspension. Inspirée des carapaces des insectes, elle fonctionne à température ambiante et permettrait d’économiser de l’énergie.

Pour façonner le métalmétal, il faut habituellement faire appel à beaucoup de chaleurchaleur, ce qui nécessite beaucoup d'énergieénergie. Toutefois, des chercheurs de l’université de technologie et de design de Singapour ont mis au point une nouvelle méthode inspirée des carapaces des crustacéscrustacés et des insectesinsectes.

Dans un article publié dans la revue Advanced Functional Materials, ils détaillent leur méthode qui fonctionne à température ambiante. Elle s'appuie sur le chitosane, un dérivé de la chitinechitine trouvée dans l'exosqueletteexosquelette des arthropodesarthropodes ainsi que dans les champignonschampignons, dissous dans de l'eau et mélangé avec une suspension colloïdale métallique.

Grâce au chitosane, des chercheurs ont pu créer une couche métallique sur différents objets, sans utiliser de chaleur. © Singapore University of Technology and Design

Le métal se forme en séchant à l’air libre

Au fur et à mesure que l'eau s'évapore, le chitosane rassemble les particules métalliques, formant un composite contenant 99,5 % de métal. Le processus est similaire à la formation du bétonbéton. Les chercheurs ont démontré la technique dans une vidéo en recouvrant deux objets d'une solution contenant de l'étainétain. Après séchage à l'airair libre et à température ambiante, ils obtiennent une couche métallique solidesolide.

Même si le résultat est moins résistant qu'avec des procédés métallurgiques classiques, il est conducteur et peut être moulé ou imprimé en 3D. Les chercheurs espèrent que cette technique pourra être utilisée pour créer des composants électriques, ou encore des électrodesélectrodes de batteries, en réduisant considérablement la consommation électrique par rapport aux procédés classiques.