Des chercheurs américains ont découvert une nouvelle méthode pour déplacer des objets de plusieurs dizaines de millimètres grâce aux ultrasons. La possibilité de manipuler les objets sans les toucher pourrait avoir des applications diverses dans de nombreux domaines scientifiques, dont la robotique.


au sommaire


    Le rayon tracteur de Star Trek est en passe de devenir une réalité, tout du moins à plus petite échelle. Des chercheurs de l’université de Minnesota, aux États-Unis, ont découvert comment déplacer des objets sans les toucher, grâce aux ultrasonsultrasons. Ils ont publié leurs résultats dans la revue Nature Communications.

    De précédentes recherches sont parvenues à déplacer des objets de l'ordre de quelques millimètres ou nanomètresnanomètres, grâce à des ondes sonoresondes sonores ou lumineuses, respectivement, à condition qu'ils soient plus petits que la longueur d'ondelongueur d'onde. Cette nouvelle recherche permet de manipuler des objets plus grands. L'objet déplacé dans cette étude mesure 77,7 x 20,2 x 11,1 millimètres.

    Les objets tirés par les ultrasons grâce aux métasurfaces

    Cette avancée est possible grâce aux métasurfaces. Autrement dit, l'objet est recouvert de minuscules motifs qui modifient la manière dont les ultrasons interagissent avec l'objet. Les chercheurs peuvent ainsi contrôler la direction de la force exercée. De plus, les ultrasons ne vont pas seulement repousser l'objet : ils peuvent également le tirer vers la source.

    Cette technique pourrait ouvrir la voie à de nouvelles applicationsapplications dans de nombreux domaines de la science, ainsi que dans la robotique et la manufacture, grâce à la possibilité de manipuler les objets sans les toucher et sans qu'ils aient besoin d'une source d'énergie interneénergie interne. Cette étude est pour l'instant une preuve de concept, mais les chercheurs comptent tester différents matériaux, fréquences, et tailles d'objets.