au sommaire
Le Samsung SE370 est le premier écran d'ordinateur capable de recharger sans câble les batteries d'un smartphone, d'une tablette et même d'une montre connectée. Proposé en deux formats différents (23 ou 27 pouces), cet écran utilise aussi la technologie FreeSync du fondeur américain AMD et destinée aux joueurs. Il est aussi doté d'un système de réduction de l'exposition à la lumière bleuelumière bleue pour ceux qui doivent travailler de nuit. Mais c'est l'intégration d'un chargeur sans fil Qi qui en fait l'originalité. « La technologie devrait encourager les stylesstyles de vie actifs en non pas leur mettre des bâtons dans les roues », a expliqué Seok-gi Kim, de Samsung ElectronicsSamsung Electronics, à propos de ce chargeur sans fil.
Après une traversée du désertdésert de plusieurs années et grâce à différents types de standards technologiques et différents appareils fonctionnant avec divers types d'adaptateurs, le chargement sans fil pourrait être sur le point de toucher le grand public. Starbucks et McDonalds mettent par exemple déjà à disposition des points de recharge sans fil dans leurs établissements américains.
La technologie Qi a permis le développement des chargeurs sans fil. Ici, le chargeur à induction d'Energizer, à la norme Qi. © Energizer
Des chargeurs sans fil intégrés dans les voitures et les meubles
Même si Samsung est le premier fabricant à intégrer cette fonctionnalité à un écran, l'entreprise emboîte le pas à General Motors et Ikea qui essaient aussi de rendre cette technologie plus utile, accessible et visible. Les nouvelles Cadillac sont par exemple dotées de plateaux de recharge sans fil compatibles avec deux types de standards de recharge différents -- une première dans le domaine automobileautomobile -- pour que les conducteurs n'aient pas à s'acheter un étui adaptateur pour leurs smartphones.
En avril, Ikea a annoncé qu'il allait intégrer cette technologie dans un certain nombre de ses tables et bureaux et qu'il allait aussi proposer des plaques de recharge indépendantes. Comme l'écran dévoilé par Samsung, le système de la technologie d'Ikea est compatible avec le standard Qi, qui est actuellement le plus répandu. Outre Samsung, HTC, Nokia et MicrosoftMicrosoft l'ont également adopté.