Sam Altman s’est exprimé sur l’avenir de l’intelligence artificielle dans une vidéo sur la chaîne YouTube de Y Combinator. Dans une réponse très laconique, il semble indiquer que l’intelligence artificielle générale pourrait voir le jour dès l’année prochaine…


au sommaire


    Ces derniers temps, les spécialistes de l'intelligence artificielle parlent beaucoup d'intelligence artificielle généraleintelligence artificielle générale (IAG, ou AGI en anglais). Il s'agit d'une IA capable de rivaliser avec, ou de dépasser, l'intelligence humaine. Ce serait la base de la singularité technologique, un emballement de l'innovation technologique qui changerait la société en profondeur.

    Les plus optimistes prévoient l'arrivée de l'IAG dans les dix ans à venir. Toutefois, Sam AltmanSam Altman, P.-D.G. et cofondateur d'OpenAI, est encore plus optimiste et semble suggérer qu'elle arrivera l'année prochaine. Il s'est exprimé dans une interview avec Gary Tan, président de Y Combinator, un incubateur de start-up, dont Sam Altman lui-même a été président avant d'être viré en 2019. À la question : « Pour quoi êtes-vous enthousiaste en 2025 ? Qu'est-ce qui nous attend ? », l'homme répond immédiatement « l'IAG ».

    Interview de Sam Altman sur la création d’entreprise et le développement de ChatGPT. (En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres.) © Y Combinator

    Vers une IAG sans garde-fous ?

    Sam Altman est tellement passionné par l'IAG qu'il doit réfléchir un moment avant d'ajouter qu'il attend un enfant avec son mari, un sens des priorités qui peut laisser perplexe... Le développement de l'IAG ne sera toutefois pas de tout repos. « C'est la première fois que nous savons réellement ce qu'il faut faire. Je pense que la constructionconstruction d'une IAG nécessitera encore beaucoup de travail », a-t-il affirmé. Difficile toutefois de confirmer s'il pense réellement que l'IAG pourrait arriver dès l'année prochaine, ou s'il s'est simplement mal exprimé et pense plutôt à certaines étapes qu'il est impatient de franchir sur un chemin beaucoup plus long.

    L'élection de Donald Trump pourrait accélérer le développement de l'IAG en supprimant le cadre réglementaire et les limites imposées à l'intelligence artificielle. Il compte notamment abroger le décret présidentiel de Joe Biden sur la sécurité de l'IA. Elon MuskElon Musk, qui développe sa propre IA Grok et accuse les autres IA d'être « woke », fera partie de l'administration Trump. Certains s'inquiètent que l'émergenceémergence de l'IAG sous Trump, en l'absence de garde-fousgarde-fous, puisse transformer la singularité technologique en une véritable dystopie !