Sanctuary AI a présenté la septième génération de son robot humanoïde Phoenix. Ce nouveau modèle, doté de capteurs plus précis, peut désormais apprendre de nouvelles tâches en seulement 24 heures.
au sommaire
Le développement des robots humanoïdesrobots humanoïdes s'accélère dernièrement, avec un nombre grandissant de modèles concurrents comme Optimus de Tesla, 1X ou encore Figure 01. Après Boston Dynamics et sa nouvelle version d’Atlas, c'est au tour de Sanctuary AI de présenter son nouveau robot. La firme vient d'annoncer la septième version de son robot humanoïde PhoenixPhoenix, moins d'un an après avoir présenté la 6e version.
Ce nouveau modèle apporte de nombreuses améliorations. Contrairement à la nouvelle version d'Atlas, entièrement électrique, Phoenix intègre des systèmes hydrauliques. Toutefois, ils ont été réduits en taille pour limiter le poids et la consommation d'énergieénergie. Sanctuary AI annonce aussi une plus grande amplitude de mouvementmouvement au niveau des poignets, des mains et des coudes. Le constructeur a publié une vidéo de son nouveau robot, avec notamment un gros plan sur les mains qui sont capables de saisir une tasse, un verre ou un gobelet en plastiqueplastique en appliquant uniquement la force nécessaire.
Présentation de la 7e génération du robot humanoïde Phoenix. © Sanctuary AI
Capable d’apprendre de nouvelles tâches en seulement 24 heures
Sanctuary AI a amélioré les capteurscapteurs visuels et tactiles, permettant de collecter des données plus détaillées pour son entraînement. Le coût des matériaux a été réduit, et la fabrication accélérée. La firme a également apporté des améliorations côté logiciel, permettant au robot d'apprendre de nouvelles tâches automatisées en seulement 24 heures, au lieu de plusieurs semaines auparavant.
Le constructeur met en avant l'amplitude de mouvement de Phoenix, similaire à celle d'un humain, en contraste avec Boston Dynamics qui vante les mouvements d'Atlas qui ne sont plus limités à ceux d'un humain. Toutefois, Phoenix semble avoir une longueur d'avance dans certains domaines, Atlas n'ayant pas la capacité d'apprendre et d'exécuter des tâches de manière autonome, et n'étant pas doté de mains.
Le robot humanoïde Phoenix dépasse ses concurrents pour cette faculté qu’ont les humains
Article d'Edward BackEdward Back, publié le 01/03/2024
L'entreprise de robotique Sanctuary AI vient de publier une nouvelle vidéo de son robot Phoenix. Celui-ci trie des objets avec des gestes quasiment humains et démontre une dextérité bien plus avancée que ses principaux rivaux.
Les robots humanoïdes ont beaucoup progressé au niveau de l'agilité ces dernières années, comme Atlas de Boston Dynamics qui peut danser et faire du parkour. Toutefois, ces robots sont généralement beaucoup plus limités au niveau de la dextérité, tout du moins jusqu'à présent. Sanctuary AI vient de publier une nouvelle vidéo de son robot Phoenix sur X (anciennement TwitterTwitter) dans laquelle la machine trie des objets sur des plateaux avec une vitessevitesse et une précision impressionnantes.
Phoenix est capable d'effectuer des tâches simples de manière complètement autonome, et à la même vitesse qu'un être humain. Pour obtenir à la fois la précision, la vitesse et la force nécessaires pour ce genre de manipulation, Sanctuary AI a opté pour un système hydraulique au niveau des mains du robot. C'est une approche différente par rapport à ses principaux rivaux Optimus de TeslaTesla et Figure 01 qui utilisent des moteurs électriques.
Des mains conçues pour 33 types de préhension
Suzanne Gildert, cofondatrice de Sanctuary AI, a expliqué cette approche dans une interview au média New Atlas. Elle y montre plusieurs clips du robot qui effectue des tâches complexes en coordonnant ses deux mains, comme ouvrir un sachet plastique, puis le tenir avec une main pendant qu'il y glisse des balles avec l'autre. Les spécialistes comptent 31 à 33 types de préhension, autrement dit des gestes pour saisir les objets. Suzanne Gildert indique que la firme a conçu les mains du Phoenix pour être capable d'effectuer ces 33 types de préhension, et ils tentent de voir si les algorithmes d'apprentissage développent spontanément ces mêmes gestes.
Les chercheurs chez Sanctuary AI se concentrent pour l'instant sur les fondamentaux pour apprendre au robot chacun de ces gestes et tenter de les réunir en un seul modèle d'intelligence artificielle. En espérant que le robot ne sera jamais piloté par Microsoft Copilot et sa double personnalité qui veut être vénérée...