Le Tron 1 est un petit robot bipède très stable sur ses pattes et qui peut également être équipé de roues. Regardez-le marcher, monter les escaliers et sauter avec agilité dans une nouvelle vidéo.


au sommaire


    La robotique a beaucoup évolué ces dernières années, avec des robots chiens ou bipèdes de plus en plus sophistiqués accessibles à des prix qui ne sont plus si astronomiques. Le Chinois LimX Dynamics vient de dévoiler son robot bipède Tron 1. S'il n'est clairement pas à la portée de toutes les bourses, il n'est pas nécessaire d'être millionnaire pour se l'offrir.

    Il s'agit de la version commerciale du robot P1 Biped qui avait eu une présentation quelque peu violente plus tôt cette année. Le Tron 1, qui ressemble à un AT-ST Raider de Star Wars, est décrit comme étant multimodal. Autrement dit, il est possible de changer ses pieds. Le robot est accompagné de jambes qui finissent en pointe, le mode le plus simple à utiliser, de pieds articulés et de roues.

    Regardez le robot bipède multimodal Tron 1 se déplacer avec ses différents pieds. © LimX Dynamics

    Un modèle commercialisé pour le grand public

    Il est capable de monter des escaliersescaliers, de sauter et garde l'équilibre même quand il est poussé, y compris lorsqu'il est équipé de roues. Il mesure 85,4 centimètres de hauteur, pour un poids de moins de 20 kilogrammeskilogrammes et peut porter une charge d'environ 10 kilogrammes. Son cerveaucerveau est un véritable petit ordinateur, intégrant un processeur IntelIntel i3 de 12e génération, 16 gigaoctets de mémoire vivemémoire vive et 512 gigaoctets de stockage. Il est doté d'une autonomie d'environ une heure trente et peut être programmé en PythonPython et C++. Il est possible de lui connecter des caméras, un radar et des bras robotiques.

    Le robot est avant tout destiné aux ingénieurs, mais nul doute qu'à ce prix de nombreux passionnés de robotique pourraient être intéressés. Tron 1 est actuellement vendu à un prix promotionnel de 15 000 dollars jusqu'au 31 décembre, pour une livraison avant fin janvier.